Déclaration de protection des données
1. Introduction
Pour maintenir votre confiance, pharmacieplus sa a à cœur de protéger vos données personnelles. Par données personnelles, on entend toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable.
En utilisant le site web de pharmacieplus sa ainsi que les différents canaux de communication, vous acceptez la collecte et l’utilisation de données telles que décrites dans la présente Déclaration de protection des données.
Cette dernière s’applique à notre carte fidélité ainsi qu’à l’utilisation de notre site web www.pharmacieplus.ch. Celui-ci peut contenir des liens vers d’autres sites Internet sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Nous vous recommandons de vérifier la déclaration de protection des données du site Internet concerné avant de lui transmettre des données.
La présente déclaration de protection des données est conçue pour répondre aux exigences de la loi suisse sur la protection des données (« LPD »). Elle décrit comment et pourquoi pharmacieplus sa recueille, traite et utilise les données personnelles.
2. Qui sommes-nous et à qui s’adresser en cas de questions ?
Le site internet www.pharmacieplus.ch est exploité par pharmacieplus sa, entreprise qui propose des outils et des services à un groupe de pharmacies réparties sur la Romandie et le Tessin. Elle est propriété de pharmaciens.
La responsabilité du traitement de vos données personnelles est assumée par l’entreprise qui détermine les modalités de traitement des données. Le responsable du traitement des données est pharmacieplus sa (Les Corbes 5, 1121 Bremblens) (« nous »).
Si vous avez des questions sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse secretariat@pharmacieplus.ch avec mention « protection des données ».
3. Qui est concerné par cette déclaration ?
La présente déclaration des protection des données est applicable à toutes les personnes dont nous traitons les données. Sont concernées, par exemple, les personnes suivantes :
Visiteurs/euses de notre site internet www.pharmacieplus.ch
Les titulaires d’une carte fidélité « carteplus »
Les personnes qui nous écrivent oui qui nous contactent d’une autre manière
Les destinataires de communications marketing
Les participant(e)s à des concours
Les participants(e)s à des événements clients et publics
Les participant(e)s à des enquêtes de satisfaction
Les candidat(e)s à un emploi
4. Quelles données personnelles sont collectées ?
Nous traitons les données personnelles que nous recevons de nos clients et d’autres partenaires dans le cadre de nos relations d’affaire avec eux ou que nous collectons auprès des utilisateurs lors de l’exploitation de notre site internet.
Dans la mesure où cela est autorisé, nous relevons également certaines données dans des sources accessibles au public (par exemple : registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, presse, Internet) ou en recevons de la part d’entreprises liées, d’autorités et d’autres tires.
Les données que nous collectons et traitons peuvent concerner :
Des données générales telles que nom, adresse, e-mail, numéro de téléphone, sexe, date de naissance, état civil
Des données liées à l’entrée dans des zones protégées (login, mot de passe)
Des demandes et messages que vous nous envoyez
Des informations provenant d’enquêtes
Des données liées à l’utilisation de sites web (comme l’adresse IP, l’adresse MAC du smartphone ou de l’ordinateur, les cookies, la date et l’heure de la visite, les pages consultées)
Il n’y a pas d’obligation légale de fournir ces données. Il se peut toutefois que nous ne puissions pas offrir certains services sans obtenir certaines données. Les sites web ne peuvent pas non plus être utilisés si certains données permettant de sécuriser le trafic de données (comme l’adresse IP) ne sont pas divulguées.
5. Pour quelles raisons collectons-nous vos données personnelles ?
Nous traitons les données personnelles vous concernant dans la mesure où cela est autorisé et où nous le jugeons appropriés. Nous les traitons pour un intérêt légitime correspondant aux finalités suivantes :
Conclure et exécuter nos contrats avec nos clients et partenaires commerciaux, notamment dans le cadre de la fourniture de services à nos clients
Offrir et développer nos offres, services, sites web et plateformes
Mettre en œuvre notre programme de fidélité « carteplus »
Communiquer avec vous et avec des tiers et traiter leurs demandes (par exemple par le formulaire de contact)
Publicité et marketing (par exemple organisation d’événements, envoi d’informations spécifiques, pour les messages marketing par poste, e-mail, SMS) dans la mesure où vous ne vous opposez pas à l’utilisation de vos données
Enquête de satisfaction
Procédure de candidature à l’emploi
Faire valoir nos droits et nous défendre dans le cadre de litiges juridiques et de procédures administratives
Prévenir et élucider les délits et autres comportements répréhensibles
Assurer le fonctionnement, notamment informatique, de notre site web et autres plateformes
L’achat et la vente de domaines d’activité, de sociétés ou de parties de sociétés et d’autres transactions relevant du droit des sociétés, ainsi que le transfert de données personnelles qui y est lié, de même que les mesures de gestion des affaires et de respect des obligations légales et réglementaires.
Dans la mesure où vous nous avez donné votre accord pour le traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques (par exemple lors de votre inscription pour recevoir des newsletters), nous traitons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de cet accord, dans la mesure où nous ne disposons pas d’autres bases juridiques et où nous avons besoin d’une telle base. Un consentement donné peut être révoqué à tout moment, ce qui n’a toutefois aucun effet sur les traitements de données déjà effectués.
6. Comment traitons-nous les données personnelles dans le cadre du programme de fidélité « carteplus » ?
Si vous adhérez à noter programme fidélité « carteplus », nous traitons vos données personnelles pour exécuter notre programme. Selon vos informations, nous récoltons vos noms, coordonnées, date de naissance, état civil, e-mail et numéro de téléphone. Ces données sont utilisées par pharmacieplus sa pour des actions de communication et de marketing du réseau pharmacieplus et pour vous envoyer différents avantages fidélité (selon le Règlement de la carteplus disponible sur le site www.pharmacieplus.ch).
Les données que vous avez transmises lors de votre inscription au programme de fidélité « carteplus » sont transmises à la société Ofac, basé à Genève, notre sous-traitant, qui vous envoie les courriers d’information et gère les points fidélité.
7. Comment traitons-nous les données personnelles en lien avec le sites web ?
Notre site internet utilise des technologies d’analyse et d’identification (type cookies, pixel tags…) permettant d’identifier votre navigateur ou votre appareil et de récolter des données techniques telles que l’heure d’accès au site, la durée de la visite, les pages consultées. Cela nous permet de suivre l’utilisation du site et d’améliorer sa convivialité pour rendre la navigation plus facile et adapter le contenu à vos besoins.
Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce qu’il refuse les cookies et qu’il supprime ceux qui ont été enregistrés. Si vous bloquez les cookies, il se peut que certaines fonctionnalités ne soient plus accessibles.
En utilisant notre site internet et en acceptant de recevoir les newsletters et autres mails marketing, vous consentez à l’utilisation de ces techniques. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez configurer votre navigateur ou votre programme de messagerie en conséquence.
Les statistiques d’utilisation sont transmises pour analyse à Google Analytics. Le siège de ce dernier est en Irlande et s’appuie sur Google LLC dont le siège est aux Etats-Unis en tant que sous-traitant. Dans la mesure où vous vous êtes enregistrés vous-même auprès de ce prestataire de services, celui-ci vous connait également. Le traitement de vos données personnelles s’effectue alors sous la responsabilité du prestataire de services, conformément à ses dispositions en matière de protection des données. Google Analytics nous informe uniquement de la manière dont nos sites respectifs sont utilisés (aucune information vous concernant personnellement). Il en est de même avec d’autres prestataires de services comme Facebook ou Instagram, sur lesquels pharmacieplus a des pages. Ce sont ces entreprises qui recueillent vos informations d’utilisation sous leur propre responsabilité conformément à leur politique de confidentialité. Nous ne recevons aucune information vous concernant de leur part.
8. A qui nous transmettons vos données personnelles ?
En principe, nous considérons vos données personnelles comme des informations confidentielles et respectons le principe de proportionnalité lors de toute transmission de données. Nos collaborateurs ont accès à vos données personnelles dans la mesure où cela est nécessaire aux fins décrites dans le point 5.
Nous pouvons également communiquer vos données à des tiers dans le cadre de nos activités commerciales et aux fins mentionnées au point 5., dans la mesure où cela est autorisé et que nous le jugeons opportun. Il s’agit en particulier des institutions suivantes :
Les pharmacies faisant partie du groupe pharmacieplus. Par exemple, si vous nous contactez pour nous faire une demande sur une prestation proposée dans une de nos pharmacies, il est possible que nous transmettions cette demande à la pharmacie concernée
Nos prestataires de services, y compris des sous-traitants (comme les fournisseurs de service informatiques)
Des distributeurs, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux (comme les sociétés d’impression d’envois postaux)
Des autorités, des services administratifs ou des tribunaux suisses ou étrangers
D'autres parties dans des procédures juridiques potentielles ou effectives
9. Est-ce que nous communiquons vos données personnelles à l’étranger ?
Nous traitons et stockons les données personnelles en Suisse. Si nous devions transférer vos données personnelles dans un autre pays, nous assurerions la protection de vos données personnelles de manière appropriée, en concluant par exemple des conventions de traitement des données personnelles.
Nous pouvons exceptionnellement autoriser la transmission de vos données personnelles dans des pays étrangers, par exemple si vous y consentez, dans le cadre d’une procédure judiciaire à l’étranger ou si cela s’avère nécessaire pour l’exécution d’un contrat.
10. Pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Nous traitons et enregistrons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales, par exemple pour la durée de la relation commerciale (de l’initiation à la fin du contrat) ainsi qu’au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, il est possible que les données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des droits peuvent être exercées à l’encontre de notre entreprise et dans la mesure où nous y sommes contraints par la loi ou si des intérêts commerciaux légitimes l’exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation).
Une durée de conservation légale de 10 ans s’applique à certaines données. Pour d’autres, nous suivons les délais de conservation suivant :
Compte client carteplus : Les données personnelles sont conservées pendant toute la durée d’existence du compte client. Si une suppression du compte client est demandée, les données seront supprimées au plus tard après 30 jours, après vérification des points pertinents qui s’opposent à une suppression immédiate.
Données de communication : Les e-mails, les communications via le formulaire de contact et les correspondances écrites sont en général conservés pendant 10 ans.
Contrats : Nous conservons en général les données de base et de contrat pendant 10 ans après la dernière activité contractuelle ou après la fin du contrat.
Données de candidatures : Les candidatures non retenues sont retournées à l’expéditeur. Pour les dossiers des candidats reçus, mais pas retenus, ils sont renvoyés ou supprimés dans les 6 mois qui suivent la fin du processus de candidature. Si vous y consentez, nous gardons votre candidature en suspens en vue d’un éventuel recrutement ultérieur.
Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible effacées ou anonymisées. En ce qui concerne les données d’exploitation (par exemple journaux du système, logs), des délais de conservation plus courts s’appliquent en principe.
11. Comment mes données personnelles sont sécurisées ?
Nous prenons des mesures appropriées de sécurité techniques (solutions de sécurité informatiques, restrictions d’accès, sauvegarde des données, cryptage, pseudonymisation…) et organisationnelles (directives et des formations des collaborateurs, accords de confidentialité…) pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé, toute utilisation abusive ou contre le risque de perte.
12. Quels sont vos droits concernant le traitement de vos données personnelles ?
Vous avez à tout moment :
Droit d’accès : savoir si nous traitons vos données et lesquelles sont traitées
Droit de remettre et de transférer à vous-même ou à un autre organisme, certaines de vos données personnelles dans un format électronique couramment utilisé
Droit de rectifier les données personnelles inexactes ou incomplètes
Droit de limiter le traitement de vos données personnelles
Droit d’opposition au traitement de vos données, en particulier dans le cadre de la publicité directe
Droit à la suppression ou l’anonymisation de vos données personnelles
Droit de révoquer votre consentement avec effet pour l’avenir
Veuillez noter toutefois que nous nous réservons le droit de faire valoir de notre part les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si des frais sont à votre charge, nous vous en informerons au préalable.
Notez aussi que l’exercice de ces droits peut entrer en conflit avec des accords contractuels et peut entraîner des conséquences telles que la résiliation anticipée du contrat ou des conséquences financières. Nous vous en informerons au préalable si cela n’est pas déjà prévu dans le contrat.
L’exercice de tels droits suppose généralement que vous prouviez clairement votre identité (par exemple par la copie d’une pièce d’identité, lorsque votre identité n’est pas claire ou ne peut être vérifiée autrement). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contactez à l’adresse indiquée au point 2.
Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l'autorité compétente en matière de protection des données. L'autorité de protection des données compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (https://www.edoeb.admin.ch).
13. Modifications
Nous pouvons modifier cette déclaration de confidentialité à tout moment et sans préavis. La version actuelle publiée sur notre page web fait foi. Si cette déclaration de confidentialité fait partie d'un accord conclu avec vous, nous vous informerons de toute mise à jour par e-mail ou par tout autre moyen approprié.
Dernière modification : 21.07.2023