pharmacieplus - nos fiches santé

+ présents
à vos côtés.

Au service de votre santé.
Pour vous et ceux que vous aimez.

Sous-menu
nos fiches santé > art de vie / bien-être

La déprime

Coup de cafard ou de blues, sentiment de tristesse, de découragement… La déprime touche chacun d’entre nous un jour ou l’autre. Tour d’horizon.

Comment l’esprit et le corps réagissent

La déprime se caractérise par un état d’esprit, un passage à vide momentané. A la clé, un désintérêt pour les activités du quotidien et sociales, un sentiment de tristesse – lié ou non à un ou des événements précis – une lassitude, des fluctuations de l’humeur… Il n’y a pas lieu de s’affoler face à cette manifestation naturelle du psychisme: les circonstances de la vie, les doutes et remises en question font partie intégrante de notre existence. Cela dit, le corps donne alors souvent des signes d’alerte tels que maux de tête ou de dos, digestion perturbée, peau terne…

La première étape consiste le plus souvent à faire le bilan de son hygiène de vie avant de redresser la barre si nécessaire: alimentation, consommation d’alcool, sommeil, fatigue... L’occasion aussi de prendre conscience d’événements susceptibles de favoriser cet état, tels que difficultés professionnelles, scolaires, familiales ou conjugales, choc émotionnel, maladie, convalescence… On notera toutefois que la frontière entre déprime et dépression est mince. Si cet état perdure au-delà de 15 jours, n’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien: à votre écoute, il vous aidera à faire le point. S’il le juge approprié, il vous proposera diverses thérapies à l’efficacité prouvée, à base de plantes notamment voire vous conseillera de consulter votre médecin traitant.

Ce que vous pouvez faire vous-même

Misez sur la prévention: 

- privilégiez une alimentation équilibrée, riche en vitamines C et B (fruits et légumes, céréales complètes, viande et poisson…), en acides aminés ainsi qu’en oméga-3 (poisson des mers froides, certaines céréales, huile de colza…)

- faites la part belle aux activités sportives. Vous n’êtes pas un adepte? Choisissez un sport qui vous fasse plaisir, en groupe ou avec un ami par exemple. Marchez, en nature, en ville…

- Phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, spagyrie, macérats glycérinés, teintures mères végétales, élixirs floraux, élixirs des animaux… de nombreuses thérapies proposées par votre pharmacien pharmacieplus sont à même d’agir efficacement sur la déprime et plus particulièrement sur divers symptômes.

- Bon à savoir, certaines personnes souffrent de déprime saisonnière. Celle-ci apparaît en automne ou en hiver, au moment où la lumière naturelle baisse, pour disparaître dès le printemps. Là encore, le conseil d’un pharmacien spécialisé en luminothérapie permettra d’améliorer rapidement l’état de la personne.

Le conseilplus

Outre les thérapies naturelles mentionnées plus haut, d’autres angles peuvent être abordés pour donner du sens à un sentiment de déprime. A l’écoute de soi, on part à la découverte de ses propres ressources afin de (re)trouver calme et bien-être. Quelques pistes parmi les nombreuses proposées: le développement personnel (coaching, programmation neuro-linguistique (PNL), analyse transactionnelle…) et la relaxation (yoga, sophrologie…).

 

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés