pharmacieplus - nos fiches santé

+ présents
à vos côtés

Au service de votre santé.
Pour vous et ceux que vous aimez.

Sous-menu
nos fiches santé > bébé & maman

érythème fessier

Souvent associé au port de couches humides ou changées peu fréquemment, l’érythème fessier est très fréquent chez le nourrisson.

L’érythème fessier est une réaction inflammatoire cutanée chez le nourrisson, très souvent due à un contact prolongé de la peau du bébé avec une couche souillée par des selles ou par de l’urine. A l’endroit normalement couvert par les couches (fesses, plis de l’aine et organes génitaux externes), la peau devient rouge et irritée. D’autres symptômes peuvent apparaître, tels qu’un gonflement, une sensation de brûlure ou encore une odeur éventuelle d’ammoniac. Ce phénomène est très fréquent chez le bébé qui, à la naissance, a la peau environ dix fois plus fine et perméable que celle d’un adulte: la fonction protectrice de sa peau n’est pas encore complètement développée. Les causes d’un érythème fessier sont multiples: contact prolongé de la peau avec l’urine ou les selles, irritation due au frottement de la peau sur le lange, accumulation d’humidité et de chaleur sous la couche, allergies, antibiotiques, premières dents. 

Ce que l’on peut faire 

Bien que généralement l’érythème fessier soit sans conséquence grave, il arrive que l’irritation s’infecte, entraînant des cloques, du pus, des régions très enflées, voire une mycose.

Si votre bébé souffre de ce symptôme, laissez ses fesses à l’air le plus souvent possible et évitez d’utiliser des lingettes. Il est important de traiter tout de suite et ne pas attendre d’éventuelle(s) complication(s). Le traitement se focalise sur trois aspects. Le premier vise à pratiquer une bonne toilette, en nettoyant la peau du bébé avec une lotion adaptée. La seconde partie du traitement est d’apaiser l’inflammation, à l’aide d’une eau thermale. Enfin, l’application d’une épaisse couche d’onguent protecteur est la dernière étape pour favoriser la cicatrisation. L’onguent agira comme barrière physique entre la peau et les irritants et absorbera l’humidité. En pharmacie, les pharmaciens et leurs équipes vous proposeront des produits et conseils adaptés.

Le conseilplus 

Parfois, il suffit de quelques gestes à adopter pour éviter l’apparition d’un érythème fessier. Tout d’abord, changer régulièrement la couche, dès qu’elle est mouillée ou souillée. Lors de la toilette du bébé, éviter tout frottement de sa peau dans les zones sensibles. Pour éviter d’irriter ces zones, utiliser un pulvérisateur, nettoyer à l’eau claire à l’aide d’un carré de coton et bien sécher par tamponnement. Le choix des produits est aussi important. Eviter les produits parfumés et choisir une couche adaptée au bébé: ni trop grande (frottement plus important) ni trop petite (empêche la peau de respirer).

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés