pharmacieplus - nos fiches santé

+ présents
à vos côtés

Au service de votre santé.
Pour vous et ceux que vous aimez.

Sous-menu
nos fiches santé > bébé & maman

Les premières dents

L’arrivée des premières dents s’accompagne le plus souvent de signes annonciateurs douloureux. Des pistes pour soulager bébé.

Comment le corps réagit

Bébé bave, il a une joue rouge et l’autre pâle, sa gencive est rouge et enflée, il est grognon et capricieux… Vous l’aurez deviné: une dent s’annonce probablement! Durant cette période, l’enfant est plus sensible aux infections: bébé est agité, son appétit et son sommeil sont perturbés, son visage présente des rougeurs, il a la diarrhée, ses fesses sont irritées, il peut avoir un peu de fièvre, le rhume… 

La poussée dentaire est douloureuse. Et pour cause! De l’os des mâchoires, où elles se forment, les dents traversent la gencive avant d’émerger. Leurs racines, quant à elles, restent à l’intérieur de l’os. Bon à savoir, la poussée dentaire dure quelques jours.

La première dent sort généralement vers l’âge de six mois, encore que le calendrier de l’apparition des dents de lait varie d’un enfant à l’autre. Il n’y a donc pas d’inquiétude à se faire si elles tardent à venir, même à l’âge d’une année! 

Les incisives sont les premières à poindre – en principe en bas mais pas toujours… – et la pousse se poursuit durant deux ans environ. A ce moment-là, les vingt dents de lait (incisives, molaires et canines) sont en place dans la bouche de bébé. De quoi lui permettre de sectionner, mastiquer et broyer ses aliments et par conséquent de bien les digérer.

Ce que vous pouvez faire vous-même

- Pour soulager bébé, demandez conseil en officine. En fonction des renseignements que vous lui donnerez, votre pharmacien pourra notamment vous proposer un remède homéopathique approprié.

- A titre préventif, massez en douceur les gencives de bébé avec vos doigts ou appliquez dessus un gel calmant à base de plantes préconisé par votre pharmacien. Sur son conseil également, vous pourrez appliquer un hydrolat de camomille noble ou de camomille romaine sur le doudou de bébé. 

- Offrez un anneau de dentition réfrigéré à votre enfant: le froid apaise la douleur. Attention à ne pas lui mettre de collier d’ambre ou collier de dentition afin d’éviter les risques d’étranglement ou d’inhalation des perles.

- Son nez est bouché? Un spray d’eau de mer isotonique vous permettra de nettoyer sa cavité nasale en douceur.

- En cas de diarrhée, attention à la déshydratation: donnez-lui régulièrement à boire et adaptez son alimentation. Si la diarrhée est toujours d’actualité après 48 h, rendez-vous sans attendre chez votre pédiatre.

- Agissez de même si sa température dépasse 38,5 °C et perdure après 48 h.

Le conseilplus

Attention à préserver la santé dentaire de votre enfant. En effet, les dents de lait en mauvais état peuvent avoir des répercussions sur les dents définitives. Si les premières tombent trop tôt, l’implantation des secondes risque d’être mauvaise: des dents de lait saines assurent une bonne mastication et préparent la mise en place des dents définitives*.

*A lire: «Dents de lait saines», prospectus SSO (Société suisse d’odontostomatologie) No 1302, à télécharger sur le site www.sso.ch

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés