pharmacieplus - nos fiches santé

+ présents
à vos côtés

Au service de votre santé.
Pour vous et ceux que vous aimez.

Sous-menu
nos fiches santé > dermo-cosmétique

couperose

Peu esthétique, parfois évolutive, la couperose touche de préférence les personnes à la peau claire. Comment la prévenir et l’effacer.

Comment le corps réagit

La couperose est due à une dilatation permanente de petits capillaires de la peau du visage avec des zones de prédilection pour les joues, le nez, le front et le menton. Elle apparaît le plus souvent chez des personnes de 30 à 40 ans et plus, à la peau et aux yeux clairs, à la peau sensible aussi. Sous le coup d’une émotion ou d’un stress, ces personnes rougissent facilement. C’est ce que l’on appelle un flush ou une rougeur passagère. Avec le temps, les rougeurs subsistent, accompagnées de petites lignes violettes: la couperose. A la clé de ce phénomène surtout inesthétique, divers facteurs tels que mauvaise circulation au niveau des petits vaisseaux du visage, exposition au soleil, fréquents changements de température, chaleur, stress, plats épicés, alcool voire même fluctuations hormonales durant la grossesse et la ménopause ou encore la prise de corticoïdes. 

Il arrive parfois que la couperose s’aggrave. Celle-ci s’accompagne alors de boutons rouges – parfois à tête blanche – qui persistent: c’est une rosacée, à traiter localement, avec ou sans antibiotiques, en fonction des indications du médecin. Chez les hommes de 50 ans et plus en particulier, la rosacée peut évoluer en rhinophyma, une déformation grave mais heureusement rare, de certaines zones telles que le nez en particulier, qui a tendance à grossir considérablement. Là encore, on n’hésitera pas à consulter un dermatologue.

Ce que vous pouvez faire vous-même

  • A titre préventif comme en cas de couperose installée, demandez conseil en officine.
  • Pour nettoyer, démaquiller, hydrater et nourrir votre peau, privilégiez les gammes dermocosmétiques ainsi que les soins doux, non agressifs: lotion adaptée aux peaux couperosées, gelée démaquillante, crème de jour hydratante antirougeurs... 
  • Côté maquillage, utilisez des produits de maquillage ou de soin non allergéniques, sans parabène ni phénoxyéthanol. Bon à savoir, une touche de vert, en poudre, stick ou crayon, permet de neutraliser les rougeurs avant d’appliquer le fond de teint.
  • Evitez dans la mesure du possible les facteurs déclencheurs de rougeurs (voir plus haut) et protégez notamment votre peau du soleil (crème de jour avec protection UV, crème solaire, ombre…).
  • En cas de couperose marquée, envisagez un traitement au laser, à pratiquer par un dermatologue. Différentes techniques existent.

Le conseilplus

Vigne rouge, hamamélis, cassis, mélilot, myrtille ou marronnier d’Inde… Associez aux soins de la peau une cure de plantes bénéfiques pour la circulation sanguine, proposée en tisane ou sous forme de gélules. En traitement de fond de la couperose comme en cas de rosacée, demandez à votre pharmacien de vous conseiller des remèdes ciblés en homéopathie et en aromathérapie.

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés