Menu
- les pharmacieplus
- nos prestations
- nos avantages
- la carteplus
- nos fiches santé
- nos publications
- nous contacter
Fermer le menu
+ présents
à vos côtés.
Au service de votre santé.
Pour vous et ceux que vous aimez.
Comment le corps réagit
A l’allure de zébrures, sans danger pour la santé, les vergetures sont dues à une faiblesse – ou à une cessation de leur production – des fibres de collagène et d’élastine situées dans les couches profondes du derme.
Sous l’effet d’un étirement brutal et rapide de la peau, ses fibres élastiques craquent. Violacées et légèrement boursouflées à leur apparition, les vergetures s’éclaircissent avec le temps, jusqu’à devenir nacrées. Hanches, fesses, haut des cuisses, seins, ventre – haut des bras, haut et bas du dos chez les hommes – ce phénomène est surtout connu pour faire son apparition chez les femmes enceintes ou encore en cas de perte ou de prise de poids importante et rapide. Mais d’autres facteurs existent tels qu’hérédité, adolescence, tabagisme…
Egalement sur le banc des accusés, le cortisol, une hormone qui diminue l’efficacité des cellules productrices de collagène et d’élastine. C’est le cas lors des changements hormonaux qui apparaissent durant le premier trimestre de la grossesse, au moment de la puberté chez les filles ou encore en cas d’états de stress répétés, chez les sportifs de haut niveau notamment. Enfin, la prise de traitements à base de cortisone, l’utilisation de produits éclaircissants pour la peau ou encore la prise de stéroïdes anabolisants chez certains sportifs sont aussi sources de vergetures.
Ce que vous pouvez faire vous-même
Si vous êtes enceinte:
Huiles végétales, beurre de karité, extrait de mélèze, avocat, germe de blé, prêle, gel et granules homéopathiques… Si les vergetures sont difficiles à effacer, on peut les estomper. Pour les prévenir efficacement, un maître mot: appliquez régulièrement et à long terme un soin cosmétique anti-vergetures, capable d’hydrater la peau et d’entretenir son élasticité. Demandez conseil en officine.
La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.
*sauf médicaments remboursés