Menu
- les pharmacieplus
- nos prestations
- nos avantages
- la carteplus
- nos fiches santé
- nos publications
- nous contacter
Fermer le menu
+ présents
à vos côtés.
Au service de votre santé.
Pour vous et ceux que vous aimez.
Comment le corps réagit
L’urticaire – qui tire son nom du latin urtica (ortie) - est une éruption cutanée bénigne et non contagieuse. Elle se distingue par de fortes démangeaisons accompagnées de l’apparition sur la peau de nombreuses papules rouges ou rosées, sans liquide. En bref, l’urticaire est le symptôme d’une libération massive d’histamine par les mastocytes, des cellules qui jouent un rôle dans le système immunitaire, suivie d’une réaction inflammatoire.
On distingue différentes formes d’urticaires. La forme aiguë - la plus fréquente - qui apparaît par brèves poussées durant moins de 6 semaines. L’urticaire récidivant, avec des poussées aigües qui se manifestent durant plusieurs mois. Et enfin l’urticaire chronique - rarement dû à une allergie -, qui persiste plus de 12 mois et jusqu’à 10 ans.
Très reconnaissable, l’urticaire apparaît généralement sur le tronc, les bras et les jambes mais le visage, les mains et les pieds ne sont pas épargnés. Cette affection désagréable peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Elle touche plus souvent les femmes que les hommes, parfois les enfants.
Même si dans 30 à 70 % des cas, la cause d’une urticaire aiguë n’est pas identifiée, un lien avec un allergène est souvent probable : médicamenteux ou alimentaire - dans ce cas il peut s’agir d’un aliment riche en histamine (fraises, chocolat, fromage, saucisson, crustacés, alcool…) -, certains produits (latex, cosmétiques…). La faute parfois aussi à l’environnement : soleil, froid, piqûre d’insecte, stress, orties...
Ce que vous pouvez faire
L’urticaire chronique – beaucoup plus rare que la forme aiguë – peut affecter de manière éprouvante la vie de la personne touchée. Il est donc important de suivre la prescription du médecin. Des techniques de relaxation telles que le yoga, la sophrologie ou la méditation s’avèrent par ailleurs bénéfiques.
Ne pratiquez pas d’automédication sans le conseil de votre pharmacien !
La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.
*sauf médicaments remboursés