pharmacieplus - nos fiches santé

+ présents
à vos côtés

Au service de votre santé.
Pour vous et ceux que vous aimez.

Sous-menu
nos fiches santé > médication familiale & prévention

douleurs articulaires

Parfois chronique, parfois aiguë, une douleur articulaire n’est pas à négliger. Nos conseils pour les soulager.

Comment le corps réagit

Articulation douloureuse, raide, rouge, chaude, gonflée voire déformée, difficulté à se mouvoir… Les symptômes d’une douleur articulaire sont révélateurs. Conséquence de l’inflammation d’une articulation, la douleur apparaît de manière chronique, comme dans le cas d’une polyarthrite rhumatoïde ou aiguë, voire d’une crise de goutte par exemple. 

Sur le banc des accusés, diverses affections sont source de ce type d’inflammation: maladie auto-immune (polyarthrite rhumatoïde, arthrite psoriasique, spondylite ankylosante…), infection, traumatisme ou encore présence d’un corps étranger ou de cristaux (la goutte)… La faute parfois aussi à de l’arthrose (usure du cartilage et de l’articulation), voire à de l’arthrite (inflammation d’une articulation dans le cadre d’une pathologie rhumatismale ou infectieuse). 

A noter que dans le cas de certaines affections comme l’arthrose, la douleur survient lorsque l’articulation est sollicitée. Dans d’autres cas en revanche, on observe des douleurs dites de repos, d’origine inflammatoire. La douleur est alors permanente, de jour comme de nuit, au point de perturber le sommeil. Importante le matin au réveil, elle va s’atténuer lentement, au fil de l’activation de l’articulation. C’est là le bien nommé «déverrouillage matinal»! 

Ce que vous pouvez faire vous-même

  • Outre les recommandations et prescriptions de votre médecin, demandez conseil à votre pharmacien pharmacieplus. Ce spécialiste de la santé et des médicaments est là pour vous conseiller et suivre l’évolution de votre traitement.
  • En cas de douleurs aiguë ou chronique, votre pharmacien est habilité à vous conseiller une substance médicamenteuse adaptée à vos besoins et à l’intensité de vos douleurs.
  • Restez actif, dans le respect de vos limites.
  • Profitez des appareils spécialisés, capables de soulager vos articulations: canne, déambulateur… (plus sur le site de la Ligue suisse contre le rhumatisme: www.ligues-rhumatisme.ch).
  • Côté alimentation, place à des menus équilibrés, riches en oméga-3 (poissons gras des mers froides, huile de colza, noix ou soja…). Le cas échéant, évitez la surcharge corporelle.

Le conseilplus

Votre équipe en pharmacie dispose également de nombreuses méthodes de traitement à même de calmer la douleur telles que la thermothérapie, qui permet de calmer la phase aiguë par le froid et la phase chronique par la chaleur. D’autres thérapies ont fait leurs preuves: oligo-éléments (or, cuivre), préparations à base de soufre, cures d’oméga-3 (appelés désormais n-3), phytothérapie – tisanes, pommades, sels de Schüssler et autres préparations –, aromathérapie – votre pharmacien vous préparera un mélange d’huiles essentielles à appliquer en massages bienfaisants, ou encore homéopathie.

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés