pharmacieplus - nos fiches santé

+ présents
à vos côtés

Au service de votre santé.
Pour vous et ceux que vous aimez.

Sous-menu
nos fiches santé > médication familiale & prévention

grippe

L’arrivée de l’automne annonce immanquablement la grippe saisonnière. Nos conseils pour la prévenir, freiner ses symptômes et éviter la contagion.

Comment le corps réagit

Le virus responsable de la grippe a la particularité de se modifier légèrement d’une saison à l’autre. Quant à son mode de transmission, il reste immuable: il se diffuse par les «gouttelettes de Flügge» émises en toussant ou en éternuant, par la salive, ou encore par les mains. Parfois très contagieux, ce virus peut provoquer de véritables épidémies. Fièvre, courbatures, douleurs musculaires ou articulaires, troubles ORL, grosse fatigue… Les symptômes apparaissent après une courte période d’incubation de 12 à 48 heures.

Ce que vous pouvez faire

  • Renforcez le système de défenses naturelles de votre organisme: sortez au grand air, bougez chaque jour 30 minutes au moins et dormez suffisamment. Et si ce n’est déjà fait… arrêtez de fumer!
  • Equilibrez votre alimentation et faites la part belle aux fruits et légumes. Rappelez-vous que graisses, sucres et alcool sont tous susceptibles d’abaisser l’immunité.
  • Faites place au plaisir et à la relaxation. Le stress, tout comme la fatigue chronique, sont de grands ennemis du système immunitaire.
  • Pour booster votre système immunitaire, privilégiez une cure de fortifiants, de vitamine C, ou encore d’oligo-éléments.
  • Malgré le froid, aérez régulièrement votre lieu de travail et votre maison. Pour désinfecter ces locaux, demandez à votre équipe en pharmacie de vous proposer un mélange à base d’huiles essentielles.
  • Lavez-vous régulièrement les mains au savon et évitez le plus possible les lieux de propagation des virus.
  • En phytothérapie, de nombreuses plantes telles que l’échinacée, anti-infectieuse ou encore l’orpin rose, pour venir à bout du stress et de la fatigue nerveuse, s’avèrent de précieuses alliées contre les refroidissements et la grippe.

Le conseilplus

Une grippe mal soignée peut entraîner de sérieuses complications, particulièrement chez les seniors ou les personnes déjà sensibilisées. Faites-vous vacciner contre la grippe par votre pharmacien pharmacieplus, en particulier si vous avez entre 16 et 65 ans et ne souhaitez notamment ni attraper la grippe ni la transmettre à d’autres. Sans rendez-vous, votre pharmacien pharmacieplus vous conseille et vous vaccine. Bon à savoir: la protection offerte par le vaccin commence 10 jours après l’injection et elle est maximale 4 semaines plus tard. Elle est ensuite assurée pour la saison d’hiver.

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés