pharmacieplus - nos fiches santé

+ présents
à vos côtés

Au service de votre santé.
Pour vous et ceux que vous aimez.

Sous-menu
nos fiches santé > médication familiale & prévention

vers intestinaux

Les vers intestinaux sont très contagieux et touchent en particulier les enfants. Les bons gestes pour les prévenir et les éliminer.

Comment le corps réagit

Oxyures, ténia ou ver solitaire, échinococcose, ascaris, douve du foie… Les vers intestinaux sont des parasites du tube digestif. Pour survivre et se reproduire, une condition: trouver un organisme hôte, humain ou animal. Sous nos latitudes, l’oxyure est le plus fréquent. Extrêmement contagieux, ce petit vers rond touche un enfant sur deux et colonise le côlon, partie inférieure de l’intestin. Son cycle de reproduction est simple: l’enfant avale les œufs minuscules qui vont éclore dans son estomac et arriver à maturité en 3 à 4 heures. Fécondées par les mâles, les femelles se dirigent alors vers l’anus et pondent leurs œufs sur son pourtour, salive urticante et démangeaisons en prime, la nuit surtout. 

Résultat, la personne se gratte, répand les œufs – à même de survivre durant 9 heures – sur divers objets ou surfaces. Et porte ses doigts à sa bouche… On comprend mieux pourquoi les enfants sont plus particulièrement concernés! Pour vérifier si des œufs sont présents sur le pourtour de l’anus, un test peut être fait le matin au réveil: appliquez un morceau de ruban adhésif collant sur le pourtour de l’anus: les œufs ainsi prélevés peuvent parfois s’observer à l’œil nu, sinon à l’aide d’un microscope. Au rayon des symptômes, on relève des lésions de grattage voire même de l’eczéma, un prurit vulvaire chez la fillette, des troubles intestinaux (diarrhée, douleurs abdominales), de l’irritabilité ou encore des insomnies, une fatigue inexpliquée chez l’enfant… 

A noter que le ténia ou ver solitaire – long ver plat relativement fréquent chez nous – est présent dans les muscles du porc et du bœuf. Dix minutes de cuisson à plus de   60 °C ou/et, pour les amateurs de viande crue, 7 jours de congélation, permettent de détruire ce parasite. Avant de manger du poisson cru, congelez-le durant 24 heures au moins.

Ce que vous pouvez faire vous-même

  • Demandez conseil à votre pharmacien: pour traiter les oxyures, il dispose d’un traitement vermifuge, disponible en comprimés ou liquide, plus adapté aux enfants. 
  • Dispensez ce traitement à toute la famille.
  • Pour soigner d’autres types de vers intestinaux, rendez-vous chez le médecin. 
  • Lavez chaque jour la zone périanale avec un pain sans savon ni parfum, rincez abondamment. De préférence le matin afin d’éliminer les œufs pondus durant la nuit.
  • En cas de démangeaisons, appliquez une crème anti-prurit vendue en pharmacie.
  • Une consigne de prévention efficace: se laver les mains avant de préparer un repas, de manger et après être allé aux toilettes.
  • Coupez les ongles de vos enfants et brossez-les régulièrement.
  • Nettoyez tapis et moquettes, jouets d’enfants…
  • Lavez vêtements, linges de toilette, peluches et draps à 60 °C.

Le conseilplus

Votre pharmacien peut également vous proposer un traitement vermifuge homéopathique ainsi que différents remèdes adaptés aux symptômes ainsi qu’à l’évolution du traitement. 

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés