Menu
- les pharmacieplus
- nos prestations
- nos avantages
- la carteplus
- nos fiches santé
- nos publications
- nos offres d'emploi
- nous contacter
Fermer le menu
+ présents
à vos côtés
Au service de votre santé.
Pour vous et ceux que vous aimez.
Les différentes substances qui composent le liquide lacrymal - les larmes - contiennent notamment des acides gras et des substances antibactériennes. Ce liquide complexe, répandu sur l’œil grâce au fréquent battement de nos paupières, assure son hydratation et son nettoyage et nourrit la cornée. Indispensable à la bonne santé de l’œil, il améliore notre vision et protège des infections et des inflammations. Or de nombreuses causes peuvent provoquer une sécheresse oculaire ou syndrome sicca. Les principaux accusés : le port de lentilles de contact, un travail prolongé sur écran (on oublie de cligner des yeux), la ménopause, le vieillissement, la pollution (y c. la fumée), la conduite de nuit, diverses maladies sévères ou encore la prise de certains médicaments.
Contrairement à une idée reçue, des yeux qui coulent en continu ne sont pas hydratés correctement : dans ce cas, la composition du liquide lacrymal est déséquilibrée et contient principalement de l’eau plutôt que du mucus et des acides gras. Résultat, les yeux se fatiguent, sont sensibles à la lumière et aux conditions atmosphériques (vent, froid), démangent, on a la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil…
Une affection de l’œil doit être prise au sérieux et l’on n’hésitera pas à consulter un ophtalmologue en cas de troubles de la vision, de pus... Il est donc impératif de définir la cause d’une sécheresse des yeux avant de décider d’un traitement. Celle-ci peut en effet révéler une affection des yeux ou d’autres maladies comme l’arthrite rhumatoïde ou un diabète.
La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.
*sauf médicaments remboursés