pharmacieplus - nos fiches santé

+ présents
à vos côtés

Au service de votre santé.
Pour vous et ceux que vous aimez.

Sous-menu
nos fiches santé > saison

piqûres d’insectes

Au rayon des réactions allergiques, les piqûres d’insectes figurent parmi les principaux accusés avec des réactions qui vont de la simple démangeaison à la douleur, voire à de graves
complications.

Comment le corps réagit 

Une piqûre de moustique, de taon ou de fourmi provoque le plus souvent une légère réaction cutanée, entre rougeur et légère irritation. Les piqûres des aoûtats - des acariens qui se cachent dans le gazon - se manifestent durant plusieurs jours par des marques rouges accompagnées de vives démangeaisons. Autres piqûres à surveiller de près, celles des tiques, susceptibles de transmettre la maladie de Lyme, source de maladies graves (voir notre fiche santé sur www.pharmacieplus.ch). Une piqûre d’abeille, de guêpe, de bourdon ou de frelon peut entraîner une réaction douloureuse quelques minutes seulement après l’injection du venin avec à la clé une réaction locale parfois sévère et accompagnée de fièvre. Des gonflements persistent jusqu’à 24 h sur un diamètre de 10 cm autour de la piqûre, susceptibles de s’étendre sur un ou plusieurs membres. Quelques minutes après la piqûre, des manifestations allergiques généralisées peuvent apparaître (démangeaisons, rougeurs, urticaires suivis de gonflements et de troubles gastro-intestinaux). Dans certains cas, l’allergie peut mener à des crises d’étouffement, des troubles cardio-vasculaires, voire un choc anaphylactique (plus sur www.ahaswiss.ch). 

Ce que vous pouvez faire

  • Misez sur la prévention grâce à des traitements répulsifs contre les insectes et les tiques (sprays, lotions, roll-on…), éventuellement des huiles essentielles.
  • Demandez à votre pharmacien des médicaments homéopathiques pour prévenir et soigner les piqûres d’insectes, notamment si vous souffrez de fortes réactions.
  • Couvrez vos membres dans les zones à risques et installez-vous sous une moustiquaire durant la nuit.
  • En cas de piqûres d’abeille, prélevez délicatement le dard - parfois même la poche à venin - s’il est resté dans la peau.
  • Si vous êtes très allergique, rendez-vous sans attendre aux urgences médicales. Ce conseil vaut aussi en cas de piqûre dans la bouche ou la gorge, ou encore de malaise (difficultés à respirer, gonflements du visage ou de la langue, démangeaisons généralisées…).

Le conseilplus

De l’eau froide ou de la glace vont soulager la douleur de la piqûre avant l’application locale d’une crème ou d’une lotion calmantes – à base d’hydrocortisone notamment – et/ou désinfectantes. Votre pharmacien peut aussi vous conseiller un antiallergique si nécessaire. L’homéopathie offre également des réponses efficaces dans ce domaine. Attention, n’hésitez pas à consulter immédiatement un pharmacien ou un médecin en cas de réaction intense ou si la victime est en bas âge. Ne pratiquez pas d’automédication sans le conseil de votre pharmacien !

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés