pharmacieplus - nos prestations santé

COVID-19
Faites vous vacciner ou tester chez nous (tests rapides et/ou PCR)

Cliquez sur la prestation ci-dessous et votre canton, puis choisissiez votre pharmacieplus

Les tests de dépistage COVID-19 (rapides et/ou PCR)

Solidaires et proactives, les pharmacies s’engagent dans l’effort de dépistage du coronavirus. Les tests en pharmacie permettent de désengorger les centres de dépistage traditionnels et les systèmes de santé.

Nous vous proposons les tests de dépistage COVID (tests rapides et/ou tests PCR). Vous trouverez ci-contre la liste des pharmacies où vous serez reçu pour effectuer les tests. Veillez à téléphoner à la pharmacie ou remplir un formulaire en ligne avant de vous déplacer pour prendre rendez-vous

Ces tests sont réalisés par des pharmaciens formés, dans un espace dédié, en toute sécurité et confidentialité.

L’objectif

Solidaires et proactives, les pharmacies s’engagent dans l’effort de dépistage du coronavirus. De plus, pour les tests rapides, les résultats sont disponibles en une quinzaine de minutes pour éviter ainsi les inconvénients liés à l’attente de 24 à 48h des résultats.

Le déroulement de la prestation

Quel que soit le type de test (PCR ou rapide), le prélèvement est majoritairement nasopharyngé. Certaines pharmacies effectuent également des tests salivaires (voir ci-contre). Les tests sont effectués par l’un de nos pharmacien spécialisé, dans une salle à part et ne sont pas douloureux (une légère gêne peut être ressentie).

Les tests rapides : après le prélèvement, le résultat est disponible en une quinzaine de minutes. 

Les tests PCR : le prélèvement est envoyé dans un laboratoire spécialisé pour analyse, le résultat est disponible dans les 24 à 48 heures.

Le coût

Depuis lundi 11 octobre 2021, la Confédération ne prend plus en charge l'entièreté les tests COVID. A partir de 16 ans, les tests donnant lieu à un certificat COVID sont payants. Les tests réalisés sur les personnes symptomatiques et sur celles ayant eu un contact étroit avec une personne infectée ne donnent en principe plus droit à un certificat COVID. 

Les situations suivantes sont encore prises en charge par la Confédération:

Tests PCR

  • Vous vous faites tester parce que vous avez de symptômes ;
  • Vous avez reçu une notification de l’application SwissCovid ;
  • Un service cantonal ou un médecin vous a donné pour instruction de vous faire tester.

Tests rapides antigéniques

  • Vous avez des symptômes du coronavirus ;
  • Vous avez eu un contact avec un cas confirmé.

 

Certificat COVID

La Confédération prend encore en charge les coûts des tests (PCR ou antigéniques) donnant lieu à un certificat COVID dans les cas suivants :

  • Vous avez moins de 16 ans ;
  • Vous ne pouvez pas vous faire vacciner pour des raisons médicales, sous présentation d’une attestation médicale ;
  • Vous avez déjà reçu une première dose d’un vaccin reconnu en Suisse et attendez de recevoir la seconde injection. Pendant ce laps de temps, mais au plus tard jusqu’au 30 novembre 2021, les coûts liés à l’obtention d’un certificat COVID sont pris en charge ;
  • Vous avez été vacciné avec le vaccin de Janssen et devez attendre 22 jours avant d’obtenir le certificat COVID. Pendant ce laps de temps, mais au plus tard jusqu’au 30 novembre 2021, vous pouvez vous faire tester gratuitement ;

 

Nb: N’oubliez pas de vous présenter avec votre carte d’assurance maladie à votre rendez-vous.

Liste des pharmacies proposant la prestation

VD
VS
GE
NE
FR
JU
TI
BE
Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés