Nous vous proposons les tests rapides de dépistage COVID dans les cantons qui l’autorisent. Vous trouverez ci-contre la liste des pharmacies où vous serez reçu pour effectuer le test. Veillez à téléphoner à la pharmacie ou remplir un formulaire en ligne avant de vous déplacer pour prendre rendez-vous.
Ces tests rapides ne sont pas des autotests ; vous ne pouvez donc pas les effectuer vous-mêmes. Ils sont réalisés par des pharmaciens formés, dans un espace dédié, en toute sécurité et confidentialité.
L’objectif
Solidaires et proactives, les pharmacies s’engagent dans l’effort de dépistage du coronavirus. Les tests rapides permettent de désengorger les centres de dépistage traditionnels et les systèmes de santé. De plus, comme les résultats sont disponibles en une quinzaine de minutes, ces tests évitent les inconvénients liés à l’attente de 24 à 48h des résultats.
Pour qui ?
- Vous n’êtes pas une personne vulnérable* ?
- Vos symptômes sont apparus il y a moins de 4 jours ?
- Vous êtes non-symptomatique mais vous avez reçu une notification de l’application SwissCovid ?
* Pour rappel selon l'Office fédéral de la santé publique, les personnes considérées vulnérables sont :
- Les femmes enceintes
- ou les adultes atteints d’une des maladies suivantes ; hypertension artérielle ; maladies cardio-vasculaires ; diabète ; maladies chroniques des voies respiratoires ; cancer ; une faiblesse immunitaire due à une maladie ou à un traitement ; obésité de classe III (morbide, IMC ≥ 40 kg/m2)
Le déroulement de la prestation
Le test inclut le prélèvement nasopharyngé effectué par l’un de nos pharmacien spécialisé, suivi d’un test rapide qui révèle le résultat après seulement 15 minutes.
Le prélèvement est effectué dans une salle à part et n’est pas douloureux (une légère gêne peut être ressentie).
Quels sont les tests utilisés ? Attention, ce ne sont pas des autotests. Il s’agit des tests recommandés et fournit par la Confédération. Ils détectent qualitativement la présence d’un antigène (la nucléoprotéine) spécifique du SARS-CoV-2 présent dans le nasopharynx humain avec une grande fiabilité dans les quatre premiers jours suivant l’apparition des symptômes.
Le coût
Le test est entièrement pris en charge par votre assurance maladie.
Nb: N’oubliez donc pas de vous présenter avec votre carte d’assurance maladie à votre rendez-vous.
