pharmacieplus - nos publications

nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > saison

Encéphalite à tiques: protégez-vous!
saison

Juin. Alors que le printemps est à son apogée sous nos latitudes, la saison des tiques bat son plein avec environ 5 à 30% de tiques infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi, responsable de la borréliose de Lyme ou encore d’un virus, responsable de la méningo-encéphalite verno-estivale à tiques (MEVE). Deux maladies sources de conséquences parfois désastreuses, voire de séquelles à vie. 

Alors que la borréliose de Lyme – signalée généralement par le développement d’une plaque ronde et rouge sur la peau – doit être traitée sans attendre avec des antibiotiques, un vaccin permet de prévenir l’encéphalite à tiques. Pour Isabelle Hojabr, docteure en pharmacie, responsable des prestations santé pharmacieplus, l’utilité de se faire vacciner contre la MEVE ne fait aucun doute. «A mon sens, les personnes qui se rendent en forêt ou font des balades en nature, voire même sur les quais des bords de nos lacs, bordés d’arbres et de plantes, doivent se faire vacciner (le vaccin protège durant dix ans). En ce qui concerne les enfants, qui jouent notamment dans l’herbe et sur les places de jeux, le plan vaccinal de l’OFSP (Office fédéral de la santé publique) recommande ce vaccin dès l’âge de six ans.»

Bon à savoir, en Suisse, tous les cantons sont à risques, à l’exception de ceux de Genève et du Tessin mais, on s’en doute, cela n’empêche pas la possibilité de recenser des tiques porteuses de maladies dans ces régions ni les habitants de ces cantons de se rendre dans des zones à risques. 

Protection vaccinale contre l’encéphalite à tiques et contrôle du carnet de vaccination

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés