pharmacieplus - nos publications

nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > santé

Un coup de fatigue ? Vérifiez votre taux de fer en pharmacie!
santé

Soucieux de miser sur la prévention autant que sur des solutions adaptées aux besoins de leurs clients, les pharmaciens pharmacieplus proposent désormais un test de dépistage et vous conseillent de manière personnalisée. Rendez-vous en officine. Nadia Pagotto

Fatigué, pâle, parfois pris de vertiges? C’est peut-être le signe d’une carence en fer. «Depuis quelques semaines, malgré un sommeil reposant, je suis sans cesse fatiguée, même en plein après-midi», s’inquiète Adèle, 26 ans, venue chercher une solution auprès de son pharmacien. 

Avoir une carence en fer, c’est rare? 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime à 30% les carences en fer de toute origine. Les concentrations en fer varient chez les personnes en fonction de l’âge, du sexe, de la période de vie, des habitudes alimentaires et de l’appartenance géographique. Les femmes sont particulièrement touchées. «Dans les pays industrialisés, environ 23% de femmes souffriraient d’une carence en fer, contre 7% des hommes», relève Isabelle Hojabr, docteure en pharmacie. En cause: grossesse, menstruations, post-partum, certains moyens de contraception, mais aussi régimes végétarien, végétalien et/ou végane. «Les origines d’une carence en fer peuvent être dues soit à un apport insuffisant de fer provenant de l’alimentation (peu diversifiée ou trop pauvre), soit à une augmentation du besoin de fer. A titre d’exemples, lors d’une grossesse, l'organisme produit davantage de sang pour répondre à la demande du fœtus: les besoins sont donc accrus. Après accouchement, la perte de sang provoquera obligatoirement une source de perte en fer supplémentaire. Enfin, la carence peut être due à la perte trop importante de sang (menstruations, intervention chirurgicale, accidents, dons de sang trop rapprochés…)», nous éclaire la docteure Hojabr. 

Quelles conséquences peut avoir une carence en fer? 

Dans l'hémoglobine, le fer est responsable du transport de l’oxygène. La diminution de la concentration de fer dans le corps ne signifie pas forcément que l’on est anémique, mais une carence peut provoquer des symptômes similaires à l’anémie, telles que de la fatigue, des malaises, des faiblesses ou une baisse de la concentration. Pour Adèle, inquiète suite à un changement de moyen de contraception, la pharmacie était son premier point de contact: «Après des années à prendre la pilule, j’ai préféré opter pour le stérilet en cuivre. Je ne m’attendais pas à ce que les règles soient aussi abondantes les premiers mois. La première fois que je les ai eues après la pose du stérilet, j’ai été prise au dépourvu, inquiète devant la quantité de sang et les douleurs. Prise parfois de vertige, je me sentais extrêmement fatiguée et avais de la peine à me concentrer. Les gynécologues étant souvent difficiles à atteindre, je me suis adressée à une pharmacie pour voir si tout était normal.» 

Concrètement, comment se déroule la prestation en pharmacie? 

Après avoir prélevé quelques gouttes de sang au bout du doigt, le pharmacien revient rapidement avec les premiers résultats. Une interprétation des résultats est faite, et des conseils en fonction de la période de vie du patient ainsi que ses éventuels traitements médicaux sont proposés. Le test s’effectue dans l’espace conseil de la pharmacie, en toute confidentialité. «Mon test a effectivement révélé une carence en fer. En plus d’avoir une supplémentation en fer, j’ai pu discuter avec le pharmacien qui m’a donné des conseils personnalisés et une liste des aliments riches en fer», explique Adèle. Si les taux de fer sont trop bas, ou à l’inverse s’ils sont trop élevés, ou encore si la supplémentation en fer instaurée à la pharmacie n’est pas efficace, le client sera invité à consulter afin de procéder à des examens plus poussés.

Mesure du taux de fer: faites le test

Votre pharmacien pharmacieplus mesure votre taux de fer et détermine vos besoins en fonction, notamment, de votre période de vie et d’éventuels traitements médicamenteux.

  • Le test de ferritine s’effectue à la pharmacie, en toute confidentialité.
  • Les premiers résultats arrivent 15 minutes après avoir prélevé quelques gouttes de sang au bout de votre doigt.
  • Sur la base des résultats, des conseils personnalisés vous sont proposés.
  • Sur demande :pour le test de dépistage et son interprétation.
Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés