Contraception d'urgence en pharmacie
Il y a un risque que vous tombiez enceinte et vous ne souhaitez pas de grossesse? Votre pharmacien·ne pharmacieplus saura vous guider avec tact et discrétion.
Lors de rapports sexuels non protégés ou insuffisamment protégés, il vous faudra prendre une contraception d’urgence si vous ne voulez pas tomber enceinte. « La pilule du lendemain » est très efficace lorsqu’elle est prise le plus rapidement possible.
Pourquoi devrais-je prendre une contraception d’urgence ?
Certaines situations sont plutôt claires et nécessitent une contraception d’urgence, comme par exemple si vous ne vous êtes pas protégé.es pendant un rapport, si le préservatif a glissé ou s’est déchiré ou encore si vous avez oublié votre pilule contraceptive. Dans toute autre situation peu claire, en cas de doutes sur l’efficacité de votre contraception, votre pharmacien pharmacieplus est là pour vous. Il vous conseillera en toute discrétion dans l’espace conseil de la pharmacie.
Quels types de contraception va-t-on me proposer ?
En pharmacie, nous vous proposerons deux pilules différentes. L’une d’entre-elle pourra être prise dans les 3 jours qui suivent le rapport, l’autre pourra être prise jusqu’à 5 jours plus tard. Au-delà, vous serez redirigé vers un spécialiste médical qui vous détaillera vos options.
Comment fonctionne le médicament ?
Les hormones contenues dans la contraception d’urgence permettent de bloquer ou retarder l’ovulation ce qui empêche la nidification. L’ovule ne peut ainsi pas être fécondé.
Y a-t-il des effets secondaires de la « pilule du lendemain » ?
Il se peut qu’après la prise de la contraception d’urgence, vous ressentiez des nausées, des maux de tête et des douleurs abdominales. Ces symptômes sont plutôt rares et disparaissent rapidement. Néanmoins, en cas de vomissements, il vous est conseillé de revenir à la pharmacie et demander conseil.
Comment se déroule la remise de la contraception d’urgence dans les pharmacies pharmacieplus ?
Le/La pharmacien/ne remet la contraception d’urgence à la femme concernée directement (pas de procuration possible). Il/elle remplit un formulaire « protocole pour la remise de la contraception d’urgence orale ». Il/elle est légalement tenu.e de remplir ce formulaire mais est également tenu.e au secret professionnel.
Votre pharmacien pharmacieplus vous donnera les indications concernant votre pilule, vos menstruations à venir, les risques de grossesse, les autres types de contraception à votre disposition ou les maladies sexuellement transmissibles. Il pourra également vous donner des brochures et informations complémentaires. La discussion sera axée sur vos besoins et demandes. Elle pourra également être brève si vous le désirez.
Combien coûte la contraception d'urgence ?
Le coût du médicament et de la consultation, sur demande, dans votre pharmacieplus.