Dépistage du cancer colorectal
Tout le monde n'a pas le même risque de développer un jour un cancer colorectal. Votre pharmacien·ne pharmacieplus est un·e interlocuteur·trice privilégié·e pour vous donner toutes les informations nécessaires. Selon votre profil de risque, il·elle pourra vous proposer un test de dépistage à réaliser tranquillement à domicile.
Si vous avez plus de 50 ans, pensez-y et demandez conseil à votre pharmacien·ne !
Qu'est-ce que le cancer colorectal?
Cette appellation regroupe les cancers du côlon, les plus fréquents (60%), et ceux du rectum (40%). Le côlon désigne la partie de l'intestin qui fait suite à l'intestin grêle et qui se termine au rectum. Ces organes sont tapissés d'une muqueuse où peuvent se développer des excroissances appelées polypes, dont certaines évoluent en tumeurs malignes.
Qui est concerné?
Les cancers du côlon représentent 10% des cancers diagnostiqués. Cela représente 4500 personnes en Suisse chaque année. 1650 personnes en décèdent annuellement, ce qui en fait le 2e cancer le plus mortel après celui du poumon (source : Ligue suisse contre le cancer). Il touche principalement les personnes de plus de 50 ans.
Pourquoi se faire dépister?
La maladie évolue silencieusement dans ses premiers stades, c'est à dire sans provoquer de symptôme. Or un diagnostique précoce augmente considérablement les chances de guérison. Ainsi, lorsque la maladie est traitée au début de son évolution, les chances de survie sont de l'ordre de 90%. C'est pourquoi le dépistage est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans.
Quels sont les formes de dépistage possibles ?
Pour évaluer votre risque de développer la maladie, rendez-vous dans votre officine. Votre pharmacien·ne pourra l'estimer au terme d'un entretien confidentiel. Les facteurs de risque incluent un antécédent personnel ou familial d’adénome ou de cancer colorectal, une prédisposition génétique, la consommation excessive de viande rouge ou de boissons alcoolisées, le tabagisme et l’obésité.
Si votre risque est élevé, ou si vous présentez des symptômes comme la présence de sang dans les selles, le pharmacien ou la pharmacienne vous redirigera vers un gastro-entérologue, qui pratiquera une coloscopie, soit l'introduction d'un tube souple dans l'intestin grêle afin d'en visualiser l'intérieur.
En l'absence de symptôme et avec un profil de risque standard, vous pourrez vous procurer un test de recherche de sang occulte dans les selles (FIT) en pharmacie.
Le dépistage avec remise du kit en pharmacie
Votre pharmacien·ne vous remettra un kit d'analyse des selles et vous expliquera comment l'utiliser. Celui-ci permettra de révéler la présence de sang occulte dans les selles, l'un des principaux indicateurs d'une tumeur intestinale.
Vous pourrez prélever un échantillon de selles chez vous, en toute tranquillité, et l'envoyer directement au laboratoire. Les résultats vous parviendront par courrier, à domicile, dans les huit jours.
Combien coûte le test ?
Veuillez contacter votre pharmacie de proximité pour connaître le prix de cette prestation. Vous trouverez toutes les pharmacieplus participantes ci-dessous.