Vaccination contre le COVID-19
En complément des règles d’hygiène et de conduite, la vaccination est à ce jour le moyen le plus efficace pour réduire le nombre de cas sévères de la maladie et de décès en Suisse.
La vaccination offre une bonne protection contre les formes graves de COVID-19, mais ne protège que faiblement contre la contamination elle-même et contre les formes symptomatiques bénignes de la maladie.
Les objectifs de la vaccination
Protéger les personnes vulnérables et réduire ainsi les cas graves de coronavirus et les décès ;
Réduire la charge pesant sur les hôpitaux et les établissements médicaux sociaux (EMS) pour maintenir le fonctionnement du système de santé.
La vaccination en pharmacie
Les dernières recommandations sont les suivantes (valable à partir du 16.09.2024) :
L’OFSP recommande une dose de vaccin aux groupes de populations suivants :
Les personnes de plus de 65 ans
Les personnes de plus de 16 ans atteintes de maladies préexistantes
Les femmes enceintes, en particulier celles atteintes de maladies préexistantes
Les personnes de plus de 16 ans atteintes de trisomie 21
Pour les personnes sans facteurs de risques, il n’est plus recommandé de se faire vacciner contre le COVID-19
Les vaccins sont adaptés aux variants circulant pendant la saison d'hiver. Pour les groupes concernés, le vaccin doit idéalement être administré entre mi-octobre et décembre, au plus tôt six mois après la dernière vaccination contre le COVID-19 ou la dernière infection connue au SARS-CoV-2.
Pour davantage d’informations, y compris sur les vaccins disponibles, consultez « Recommandation de vaccination contre le COVID-19 », OFSP-Bulletin No. 38 du 16 septembre 2024, disponible sur le site de l'OFSP.
Y a-t-il des effets secondaires à la vaccination ?
Oui, de légers effets secondaires peuvent survenir tels que :
Douleurs au point d'injection
Fatigue
Maux de tête
Douleurs musculaires
Frissons
Fièvre
Ces symptômes sont de courte durée.
Le risque de complications graves dues au COVID-19 est plusieurs fois supérieur à la probabilité d’effets secondaires sévères à la suite de la vaccination contre le COVID-19. Les effets secondaires sévères constituent clairement des exceptions.
Combien coûte la vaccination ?
Si la vaccination est recommandée, l’assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts, sous réserve du montant de la franchise. Les personnes non concernées peuvent également se faire vacciner: dans ce cas, les frais sont à leur charge.