Bien gérer son stress
Maux de ventre, migraines, difficultés d'endormissement, irritabilité, perte d'appétit, consommation excessive d'alcool, les signes de stress sont nombreux. Cet état d'inquiétude ou de tension nous affecte tous à différents degrés et à divers moments de notre vie.
Provoqué par un événement ponctuel qui nous met sous pression, nous déstabilise ou nous effraie, il peut aussi devenir chronique et avoir de vraies répercussions sur la santé mentale et physique au quotidien. Dans tous les cas, face aux mêmes situations, - une période de travail intense, un événement familial dramatique ou l'approche d'un examen -, deux individus ne réagiront pas de la même façon.
Les produits conseil du mois
Les manifestations du stress
Concrètement, face à une situation perçue comme un danger, les glandes surrénales produisent une hormone appelée cortisol, qui place notre corps dans un état d'urgence. La tension artérielle monte, les muscles sont davantage irrigués, la vigilance et l'attention augmentent, au moins jusqu'à un certain point.
Ponctuel, le stress peut être bénéfique. Il est une réponse naturelle du corps à une situation de défi ou de menace, et va nous permettre d'améliorer nos performances et de surmonter les difficultés. C'est "le bon stress".
Encore faut-il savoir le gérer ! Certaines personnes supportent mal d'être exposée à une source de tension et vont à l'inverse perdre tous leurs moyens. C'est là qu'interviennent les techniques de gestion du stress.
Lorsque le corps est soumis de façon prolongée à un stimulus stressant et ne connaît plus de périodes de détente, le stress devient chronique et nuit au corps comme au mental. A la longue, des symptômes neurologiques et des troubles cognitifs peuvent se manifester, comme des troubles de la mémoire et de la concentration. Des maladies graves comme l'infarctus, le diabète, les ulcères d'estomac et la dépression peuvent également survenir.
Apprendre à gérer son stress naturellement
Une bonne hygiène de vie reste la meilleure prévention. Pratiquer régulièrement une activité physique est très efficace pour évacuer les tensions. Un sommeil de bonne qualité, avec des horaires de coucher et de lever réguliers est également essentiel. En effet, le sommeil est réparateur, relaxant et revigorant pour l’organisme.
S'aménager des pauses au travail, pratiquer des exercices de yoga et de relaxation, respirer profondément ou adopter des rituels de bien-être, il existe de nombreuses façons de se relaxer. Chacun doit trouver celles qui lui conviennent le mieux.
Les solutions en pharmacie
Pour mieux faire face à des difficultés passagères, plusieurs médicaments et traitements naturels contre le stress sont disponibles en pharmacie. Sous forme de gélules, de comprimés ou encore de solutions liquides, ils contiennent en général des extraits de plantes connues pour leurs propriétés apaisantes et sédatives comme l'aubépine et la valériane, des oligo-éléments, des sels de bromes, des médicaments homéopathiques et du magnésium.
Si le stress se prolonge, que l'anxiété envahit la vie quotidienne ou que la sensation de dépression s'installe, il est recommandé de consulter son médecin traitant ou un psychiatre. Des médicaments contre le stress et l’anxiété peuvent être prescrits dans certains cas.