Les caries chez vos enfants
La carie dentaire est l’infection la plus courante chez l’enfant et elle n’est pas toujours facile à détecter au premier abord. Voici les conseils de Laure Bruna, pharmacienne adjointe à la pharmacieplus du bourg à Fribourg.
Qu'est-ce qu'une carie ?
Dans notre bouche vivent beaucoup de bactéries et certaines d'entre elles peuvent transformer les sucres apportés par l’alimentation en acides. Ce sont ces derniers qui creusent la dent en s'attaquant d'abord à l'email puis à la dentine. Ces cavités ainsi formées sont nommées caries dentaires. Si on leur en laisse l'occasion, les bactéries de la flore buccale s'agglomèrent et constituent la plaque dentaire, créant ainsi le milieu idéal pour ces fameux acides de forer les dents sans difficulté. La plaque peut être facilement retirée par le brossage régulier des dents.
Les caries peuvent se reconnaitre à l’œil nu, elles forment alors des petits trous ou des tâches foncées sur la dent, ou elles se font sentir, par une sensibilité dentaire au chaud, au froid ou une douleur localisée plus ou moins supportable. Les caries qui touchent les dents de lait ne sont pas à négliger. Même si la dent est destinée à tomber un jour, elle doit être traitée rapidement chez le dentiste.
Comment prévenir les caries ?
Heureusement, il est possible de les éviter, et nous avons un large choix de matériel et de conseils à vous proposer pour vous en prémunir !
L’hygiène buccale commence dès le plus jeune âge. Avant la première dent, il faut nettoyer la gencive après chaque tétée avec un doigt enrobé d'une compresse humide. Dès la première dent et jusqu’à 5 ans, on passe au brossage de dent manuel réalisé 2 fois par jour par un adulte à l’aide d’une brosse de taille adaptée, à poils souples et avec une quantité de dentifrice de la taille d'un petit pois. A partir de 5 ans et jusqu’à 7-8 ans, le brossage de dents devrait être supervisé par un adulte.
Les dentifrices au fluor présentent le meilleur bouclier contre la plaque et peuvent être utilisés dès la première dent. Il faut veiller à toujours choisir le bon dentifrice pour le bon âge.
L’adolescence amène souvent avec elle la pose d’un appareil dentaire. Il est facile d’oublier des endroits lors du brossage de dents, favorisant ainsi les dépôts de plaque dentaire. Un dentifrice révélateur de plaque peut être un bon accessoire pour aider à avoir les bons réflexes et n’oublier aucun recoin de la bouche.
Parfois, même une bonne hygiène bucco-dentaire et une attention particulière à l’alimentation ne suffisent pas, les caries se forment quand même. Un contrôle régulier chez votre hygiéniste dentaire ou votre dentiste est donc important à réaliser, permettant ainsi de détecter les caries qui sont difficile à voir et qui ne se font pas sentir. N’hésitez pas également à passer dans votre pharmacie pour plus de conseils !
Le produit conseil du mois
NOUVEAU: Protection optimale contre les caries*
*Comparé à un dentifrice au fluorure ordinaire