Edition 2024 de notre programme social

Restez informés grâce à nos différentes publications.
21 novembre 2024

Le kilomètre social :
des trajets solidaires

Transformer les déplacements quotidiens en un geste de générosité : voici l’ambition du programme du « kilomètre social », qui a clos sa sixième édition avec la remise d’un don à As’Trame ARC, un organisme philanthropique sélectionné par Hugo Figueiredo, pharmacien à Saint-Imier.

Depuis 2017, le programme du kilomètre social, créé par le groupe pharmacieplus et ses partenaires Galexis SA et Unione Farmaceutica Distribuzione SA, valorise chaque kilomètre parcouru au cours de l’année par les véhicules des officines pharmacieplus qui collaborent avec ces deux grossistes. Le principe est simple : un centime par kilomètre est versé à une oeuvre de bienfaisance. Pour cette édition 2025, cap sur le canton de Berne. 

C’est sur la Fondation As’trame ARC que s’est porté le choix d’Hugo Figueiredo, pharmacien responsable à la pharmacieplus du vallon et conseiller municipal en charge du département action sociale de la commune de Saint-Imier. Il s’agit de la nouvelle antenne de la Fondation As’trame, qui existe, elle, depuis bientôt 30 ans. Active dans les régions de Neuchâtel, du Jura et de Berne francophone, elle soutient les familles dont la vie est perturbée par une épreuve. 

La nouvelle présidente, Manon Stirnimann, se réjouit du choix de sa structure : « L’Arc jurassien est une région où nous constatons de nombreux besoins de soutien pour les enfants confrontés à des événements de vie douloureux, alors que notre structure y est encore très petite”, constate-t-elle. “Ce don nous permettra de proposer des consultations supplémentaires pour les familles, ainsi que des parcours de soutien créatifs pour aider les enfants à poser des repères face au deuil, à la maladie ou à la séparation qui touche leur famille et affecte leur quotidien.”