Gare aux allergies
Le printemps fait gentiment son chemin de douceurs parmi quelques méandres pluvieux. Comme vous le savez, le soleil est bénéfique pour notre santé et chez pharmacieplus, nous savourons déjà cette nouvelle saison, synonyme de couleurs, de renouveau et de floraisons.
Mais qui dit printemps dit aussi retour en force des fameux pollens. En Suisse, ce n’est pas moins d’une personne sur 5 qui souffre de rhinite allergique (allergie au pollen). Voici quelques pistes pour aborder au mieux cette période, avec Sabina Francia, pharmacienne responsable à la pharmacieplus du mandement, à Satigny (GE).
Les conseils de notre pharmacienne
Yeux qui démangent, écoulements nasaux, gorge qui gratte... les symptômes allergiques sont nombreux et varient d’un individu à l’autre. Ils peuvent durer un certain temps et sont amplifiés par le temps qu’il fait dehors, comme le vent, les journées sans pluie ou encore la bise. Cela peut être des périodes particulièrement intenses pour les jeunes, car la période allergique correspond aussi à la période d’examen. Les symptômes allergiques peuvent être une gêne quotidienne, venant vite perturber les moments de concentration par exemple.
Nous proposons plusieurs solutions pour traverser ces périodes allergiques le plus sereinement possible.
Au niveau de l’allopathie, plusieurs types d’anti-allergiques permettent de diminuer ou de stopper complétement les symptômes allergiques. Certains peuvent avoir un effet secondaire somnolant, c’est pourquoi il est important d’échanger avec le patient pour lui proposer une solution qui lui convient au mieux. Dès l’apparition des premiers symptômes, un comprimé doit être pris chaque soir, pendant 10 jours. Cela va éviter la libération de l’histamine dans le corps, provoquant la réaction allergique, et ainsi, limiter les crises allergiques aigues durant les périodes fortement concentrées en pollen.
Du côté de la phytothérapie, le bourgeon de cassis (Ribes Nigrum) est recommandé pour drainer le terrain allergique. Riche en vitamine C, il a un puissant effet d’anti-inflammatoire et diminue fortement l’intensité et la fréquence des symptômes allergiques. Il permet ainsi de limiter l’emploi de médicaments antihistaminiques. Il convient aux adultes et enfants, demandez conseil auprès de votre pharmacien-ne.
Les pollens dans l'air
Afin d’anticiper les périodes où l’on va souffrir d’allergies, rendez-vous sur le calendrier pollinique suisse.
Chez pharmacieplus, nous vous proposons un test de dépistage des allergies. En une quinzaines de minutes, vous saurez à quel(s) allergène(s) vous êtes sensible et pourrez ainsi anticiper au mieux l’arrivée de ces différents pollens.
Les produits conseil du mois
Opella Healthcare Switzerland AG, Risch