14 novembre: Journée mondiale du diabète
La Journée mondiale du diabète a vu le jour en 1991 à l’initiative de la Fédération internationale du diabète (FID) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle est célébrée à la date anniversaire du médecin et scientifique canadien Frederick Banting (1891-1941), qui a découvert l’insuline avec son confrère Charles Best en 1922. Pour le grand public, cette journée est l'occasion de s'interroger sur son risque de diabète.
Qu'est-ce que le diabète?
En Suisse, on estime que près de 525'000 personnes sont atteintes de diabète, parmi lesquelles 475'000 sont diabétiques de type 2 (source: www.diabetesuisse.ch). Cette maladie représente un enjeu majeur de santé publique.
Le diabète de type 1 apparaît lorsque les cellules du pancréas qui produisent l'insuline nécessaire pour réguler la concentration de sucre dans le sang sont détruites par le système immunitaire. Il est plus répandu chez les enfants et les jeunes adultes, les personnes atteintes devant s'injecter de l'insuline chaque jour pendant toute leur vie.
Plus insidieux, le diabète de type 2, dit tardif, évolue de manière lente et discrète. Favorisé par des facteurs héréditaires, le surpoids et le manque d'activité physique, il augmente le risque de complications telles que cécité, insuffisance rénale, accidents cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et amputation des membres inférieurs.
Quels sont les symptômes de la maladie et pourquoi se faire dépister ?
L'apparition d'un diabète de type 2 peut passer inaperçue: ainsi, on estime à 170 000 personnes le nombre de diabétiques qui s'ignorent en Suisse. Fatigue ou abattement, mictions fréquentes, forte sensation de soif, perte de poids involontaire, peau sèche et démangeaisons, vulnérabilité aux infections, cicatrisation difficile des plaies ou troubles de la vision doivent alerter.
En cas notamment d'antécédents familiaux, d'hypertension artérielle et de surpoids, les personnes de plus de 45 ans qui présentent de tels symptômes devraient se faire dépister. Un dépistage précoce de la maladie permet d'augmenter l'espérance de vie grâce à un traitement adapté qui freinera son évolution.
Comment se passe le dépistage du diabète de type 2 en pharmacie ?
Les pharmaciens pharmacieplus spécialisés en diabète de type 2 peuvent réaliser un test de dépistage en mesurant votre taux d’hémoglobine glyquée.
Le pharmacien commence par évaluer votre risque personnel en se fondant sur un questionnaire réalisé en toute confidentialité dans le coin conseil de la pharmacie. Si le niveau de risque l'exige, il recourt à un test sanguin par le biais d'une piqûre réalisée au bout du doigt.
Les résultats arrivent en seulement 15 minutes. Une fois le diagnostic posé, votre pharmacien vous conseillera et vous orientera vers les structures adaptées.
La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.
*Sauf médicaments remboursés