Journée mondiale sans tabac
Mobilisons-nous pour la santé des jeunes
L'OMS n'hésite pas à qualifier le tabagisme de "plus importante épidémie évitable" au niveau mondial. Des mots forts pour qualifier une situation dramatique: le tabac provoque 8 millions de morts chaque année dont 1,3 million sont imputables au tabagisme passif.
Autre chiffre digne de marquer les esprits: 37 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans sont consommateurs. C'est forte de ce constat que l'OMS a adopté pour sa campagne 2024 le thème de la protection des jeunes contre l'ingérence de l'industrie du tabac.
L'organisation exhorte les gouvernements à protéger les jeunes générations des tactiques de marketing prédatrices des géants du tabac, qui les ciblent à travers les réseaux sociaux et le développement de nouveaux modes de consommation. Plus d'information sur le site de l'OMS.
Il a été démontré que quelqu'un qui n'a jamais allumé une cigarette ou touché à un produit dérivé contenant du tabac et de la nicotine avant l'âge de 21 ans ne fumera probablement jamais de sa vie. Une mesure de prévention efficace passerait donc par une interdiction de la publicité et de la promotion de ces produits chaque fois qu'elle peut atteindre des mineurs.
Une question plus que jamais d'actualité en Suisse, alors que doit entrer en vigueur cet automne la loi sur les produits du tabac qui prend en compte l'acceptation par le peuple et les cantons en février 2022 de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ».
Rappelons que si vous souhaitez arrêter de fumer, les pharmacieplus vous accompagnent dans votre démarche avec leur prestation stop tabac.