Les métiers de la pharmacie
Assistant·e en pharmacie CFC
Tu mets tes connaissances au service des clients en offrant des conseils personnalisés et en recommandant des produits et médicaments adaptés à chaque patient. Tu travailles en étroite collaboration avec les pharmacien·ne·s et tu es en contact direct avec une clientèle variée, qui se compose aussi bien de personnes en bonne santé que de personnes malades. Si la pharmacie est équipée d’un laboratoire, tu prépares toute une palette de médicaments, comme des tisanes, des pommades, des dilutions ou encore des préparations sur mesure pour répondre aux besoins individuels.
Pharmacien·ne
En tant que pharmacien·ne, tu es l’expert·e des médicaments et de leur utilisation. Tu es au contact des clients, en bonne santé ou malades, que tu conseilles volontiers. Tu peux également travailler en milieu hospitalier ou dans la recherche et l’industrie, où tu développes par exemple de nouveaux médicaments ou des préparations spécifiques. Il est également possible de transmettre ton savoir en enseignant à l’université pour former les futur·es pharmacien·ne·s.
Mission : être la première référence santé de la population
Qu’il s’agisse de santé, de maladie ou de bien-être, les équipes officinales conseillent, suivent et prennent en charge leur clientèle de manière compétente et sans délai. Pour en bénéficier, pas besoin de rendez-vous ni forcément d’ordonnance médicale. Même en cas de souci de santé aigu, il n’est pas toujours nécessaire de se rendre aux urgences.
De nombreuses questions relatives à la santé peuvent être abordées et résolues directement et facilement en pharmacie, en toute confidentialité.
En effet, les quelque 1'800 pharmacies que compte la Suisse constituent un premier point de contact pratique pour la population. Grâce à leur bonne répartition géographique et à leurs horaires d’ouverture conviviaux, les pharmacies sont des fournisseurs de soins médicaux accessibles et parfaitement intégrés dans le système de santé publique. En cas de troubles aigus non compliqués ou de blessures légères, les pharmacies offrent une aide précieuse.
Toutefois, les pharmacien·ne·s sont habilité·es à faire bien plus encore. Les pharmacies proposent de nombreuses prestations médicales, en particulier dans le domaine de la prévention, comme des vaccins ou les prélèvements sanguins les plus courants.
Des professions d’avenir
De nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années en ce qui concerne les compétences des équipes officinales et celles-ci seront encore renforcées à l’avenir.
A cette fin, les formations – tant les études universitaires de pharmacie que le CFC d’assistant·e en pharmacie –, sont constamment adaptées pour répondre à ces nouveaux besoins. Le système de santé compte plus que jamais sur l’expertise et les prestations des équipes officinales ; de ce fait, les métiers de l’officine vont devenir encore plus passionnants.
Apprends le métier d’assistant·e en pharmacie ou étudie la pharmacie pour devenir pharmacien·ne…