Les maux de l'hiver
Les maux d'hiver et les refroidissements : nos conseils
Paysages hivernaux, activités sportives, cocooning… Pour que la saison froide conserve tout son charme, voici quelques astuces contre les maux de l’hiver.
"Lorsqu’un client se plaint d’un refroidissement, je commence par lui poser différentes questions et me mets à son écoute. Pour moi, il est préférable de traiter chaque symptôme individuellement. En effet, une action locale suffit souvent à éviter une aggravation de la situation" explique Léo Wildhaber, pharmacien à la pharmacieplus de l’orangerie, à Neuchâtel. Il précise : "Alors qu’une petite fièvre ou une fatigue peuvent être les signes que le corps lutte contre une infection, un nez congestionné est susceptible de s’infecter et d’autres symptômes survenir tels que sinusite, pharyngite, otite ou même conjonctivite. Dans ce cas, nous allons agir pour soulager ces symptômes en faisant par exemple des rinçages des fosses nasales ou en utilisant des sprays décongestionnants."
Dans votre pharmacie de ménage de l’hiver, votre équipe en pharmacie vous conseille :
une préparation décongestionnante en spray ou gouttes : pour soigner le rhume
un spray nasal à base d’eau de mer : pour laver les fosses nasales
un analgésique, un antipyrétique (paracétamol par ex.) : pour abaisser la fièvre
des pastilles à sucer : pour lutter contre les maux de gorge (voir ci-dessous)
un sirop antitussif adapté au type de toux et à l’âge : pour calmer la toux
une préparation à l’échinacée par exemple : pour stimuler votre système immunitaire
Grippe ou refroidissement ?
A ne pas confondre avec un refroidissement, la grippe est véhiculée par les virus Influenza. Forte fièvre, toux sèche, maux de tête, douleurs dans les muscles et les os… L’apparition de différents symptômes virulents l’annonce soudainement. Contagieuse, la grippe est aussi susceptible de s’accompagner de complications sévères. Un vaccin recommandé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) est préconisé aux personnes à risques.