Moins de sucre en mai?
MAYbe Less Sugar, une campagne de prévention pilotée par diabètevaud
Le constat est sans appel: en Suisse, une personne sur deux consomme trop de sucres ajoutés, souvent sans même en avoir conscience. Cette sur-consommation présente de nombreux risques pour la santé: surpoids, voire obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, etc.
Or, difficile d'arrêter: notre corps est ainsi fait que nous sommes naturellement attirés par le goût sucré, et que plus nous en consommons, plus notre organisme en demande... une véritable addiction !
La campagne menée tambour battant par diabètevaud vise à attirer l'attention sur les sucres ajoutés cachés dans de nombreux aliments et boissons industriels, comme les plats cuisinés et les sodas, et dont l'information est difficile à trouver.
Grâce à un calculateur en ligne disponible sur le site maybeless-sugar.ch, chacun peut évaluer sa consommation de sucres ajoutés et la mettre en rapport avec la moyenne suisse et les recommandations.
Si le résultat vous affole, vous trouverez heureusement sur le site de nombreuses informations sur ces sucres ajoutés, où et combien on en consomme, pourquoi et comment diminuer. Et bien sûr, de quoi faire le plein de conseils et d'astuces pour découvrir comment manger et boire plus sainement.