Prix des médicaments: ce qui change le 1er juillet
Quels sont les médicaments concernés ?
Les médicaments concernés sont ceux soumis à ordonnance, remboursés par l’assurance obligatoire des soins. Les médicaments à partir de 30 francs (2/3 des médicaments figurant sur la liste des spécialités) verront leur prix baisser, tandis que ceux de moins de 30 francs (1/3) coûteront plus chers.
Pourquoi ce changement ?
Le Conseil fédéral a pris cette décision pour limiter la hausse des coûts de la santé en diminuant le prix des médicaments exerçant une forte influence sur ces coûts et en favorisant la distribution des médicaments génériques et des biosimilaires.
La marge que réalisent les distributeurs sur la vente de génériques s’alignera sur celle des préparations originales, rendant l’utilisation des alternatives meilleur marché plus attractive.
Les économies immédiates se chiffreront à 60 millions de francs par année, auxquelles s’ajouteront des économies supplémentaires de plusieurs centaines de millions de francs grâce à l’utilisation accrue des génériques et des biosimilaires.
Et pharmacieplus dans tout ça ?
La hausse des prix des médicaments bon marché permettra de rémunérer la chaîne logistique en amont de la distribution, en correspondant davantage aux coûts réels rencontrés par les pharmacies.
Chez pharmacieplus, des efforts conséquents ont été faits pour favoriser les génériques. Nos officines sont partenaires du programme Abilis Generika, et s’engagent à systématiquement vous proposer de substituer les médicaments de votre ordonnance par des génériques. La délivrance de génériques représente actuellement plus de 75% des emballages. Nous contribuons ainsi à la fois à alléger vos frais et à soulager le système de santé suisse.