Rougeole: êtes-vous bien protégé.e?

Restez informés grâce à nos différentes publications.
19 novembre 2023

Ces derniers jours, les médias se sont faits les relais d'une flambée de rougeole à Genève. Le 9 novembre, 5 cas et plus de 340 personnes qui ont été en contact avec ces malades ont été identifiés.

Si ce chiffre semble somme toute faible, l'alerte est donnée en raison de la recrudescence des cas depuis quelques années due à un taux de vaccination qui a diminué. Le virus de cette maladie très contagieuse peut rester dans l'air jusqu'à deux heures après le passage de la personne infectée.

Les malades de la rougeole présentent dans un premier temps des symptômes grippaux (fièvre, fatigue, toux, rhume, maux de gorge), associés à des yeux rougis et sensibles, et après quelques jours, une éruption cutanée se manifeste sur le visage avant de s'étendre progressivement à tout le corps. La maladie peut provoquer de graves complications, voire la mort, y compris chez des personnes en bonne santé.

Or, comme l'a rappelé le Service du médecin cantonal, deux doses de vaccins sont nécessaires pour être protégé.e. Les personnes nées après 1963 sont donc appelées à contrôler leur carnet de vaccination. En cas de doute ou d'incapacité, n'hésitez pas à vous tourner vers votre pharmacien.ne pharmacieplus, qui vérifiera volontiers que vos vaccins sont à jour.

Si vous n'avez jamais eu la rougeole et que vous n'avez reçu qu'une seule dose de vaccin, ou qu'aucune trace de vaccination n'est retrouvée, la pharmacienne ou le pharmacien peut vous administrer le vaccin appelé ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole) dans les cas où vous habitez dans les cantons de Vaud, Genève, Neuchâtel et Fribourg.

Voire la liste des pharmacies participantes