Soleil
Le soleil arrive sans prévenir, soyons prêts pour un bel été. Direction la pharmacieplus des fontaines, avec Odile Jacot, pharmacienne responsable, et Caroline Sinner, pharmacienne, pour des conseils afin de vous exposer au soleil en toute sécurité !
Préparer sa peau à l’exposition au soleil avec des compléments alimentaires
Calcium-Sandoz Sun & Day : est conçu pour compenser les besoins accrus en vitamines pendant l’exposition au soleil. Il est composé de calcium, vitamine C, vitamine E et de bêta-carotène. Le calcium permet de stabiliser les parois cellulaires et diminue la sécrétion d’histamine (qui provoque des réactions de type allergique sur la peau). Le bêta-carotène entretient la peau et les tissus. Associé aux vitamines C et E, il sert d’oxydant pour neutraliser les radicaux libres (substances nocives et agressives dans le corps). Il colore la peau en donnant un effet bonne mine et prévient des allergies solaires.
Gummies solaire Mium®Lab : ces petits bonbons au gout de citron sont conçus pour les personnes qui souhaitent avoir un teint halé et préparer leur peau à l’exposition solaire. La formulation contient du cuivre, de la vitamine E, de la lutéine et du bêta-carotène. Le cuivre contribue à la pigmentation normale de la peau. La vitamine E aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif, provoqué par les rayons du soleil. Il est conseillé de prendre 2 gummies par jour pendant ou après le repas en cures de 3 mois. L’efficacité est notable dès 3 semaines de prise.
Oenobiol® : Pour préparer votre peau à l’exposition solaire, avalez une capsule d’Oenobiol® Solaire intensif par jour au cours d’un repas, un mois avant l’exposition solaire, pendant et après. L’association inédite d’extraits végétaux de tomates et de tagètes (contenant lycopène et lutéine) ainsi que le sélénium et vitamine E d’origine végétale, qui protègent les cellules du stress oxydatif.
Protéger sa peau du soleil
Premièrement, éviter une trop longue exposition au soleil pendant les heures les plus agressives : c’est-à-dire entre midi et seize heures. Préférez l’ombre du parasol et la casquette pour la prévention des rides et des maladies de la peau. Vous aurez tout de même une jolie coloration estivale en restant à l’ombre, et surtout vous aurez une peau beaucoup plus belle et un bronzage prolongé si vous la protégez.
Il existe une multitude de protections solaires, autant dans la composition (minérale, chimique, anti UVB+UVA, avec action anti-âge/anti-imperfections/anti tâches) que dans la forme galénique (crème, gel, lotion, émulsion, stick).
Le pharmacien peut vous aiguiller pour obtenir la protection solaire qui vous conviendrait le mieux.
Les indices de protection solaire (SPF)
Ils permettent d’évaluer la capacité du produit à retarder l’agression cutanée des UVB (à l’origine des coups de soleil et des cancers de la peau). Ces indices sont le rapport entre le temps d’exposition nécessaire pour induire un coup de soleil avec et sans crème. Il faut donc choisir l’indice qui correspond à son type de peau et au temps d’exposition solaire. Par exemple, une peau claire et sensible devrait appliquer une protection SPF 50, car elle aurait un coup de soleil en 5 minutes sans rien. Alors qu’avec la protection, elle commencerait à avoir des rougeurs au bout de 4 heures et 10 minutes (250 minutes : car l’indice 50 multiplie par 50 le temps avant d’avoir un coup de soleil). Il est cependant important de renouveler l’application, notamment après sortie de l’eau et après un temps d’exposition de 2-3 heures. Vérifiez que le produit solaire comporte en plus de l’indice SPF, le logo UVA qui protège contre les UV responsables du vieillissement prématuré de la peau.
Les produits coups de cœur des deux pharmaciennes
Avène 50+ B-Protect : cette formule pour peaux sensibles contient un pigment qui s’adapte à la carnation de votre peau. Effet bonne mine naturel garanti !
L’Avène Sunsimed reste la crème recommandée par les dermatologues et médecins grâce à sa protection optimale qui protège les peaux les plus vulnérables et elle a une action préventive des kératoses actiniques, des cancers cutanés (hors mélanomes) et du photo vieillissement cutané.
Louis Widmer anti-âge 50+ est le seul soin qu'il vous faut cet été, pas besoin de crème de jour ni de crème contour des yeux. La crème hydrate, soigne, génère un effet anti-ride pour le visage (grâce au panthénol et aux peptides qu’elle contient) et vous pouvez même l’appliquer sur le contour des yeux grâce à sa formule adaptée.
La Rosée vous propose des protections solaires qui sentent divinement bon, grâce à leurs formules à base d’huile d’abricot, leurs soins solaires hydratent et embellissent votre peau. Nos chouchou (et ceux des applications « clean cosmetics ») sont :
le stick ultra pratique pour visage et lèvres, sans effet reluisant à glisser dans le sac
l’huile sèche avec son fini invisible non gras qui résiste à l’eau et respectueux des océans avec en prime un très léger parfum coco-vanille enveloppant.
Les produits la Rosée ont été conçus par deux pharmaciennes, ils sont fabriqués en France à base d’ingrédients naturels et dans des récipients 100% recyclés.
Hydrater sa peau avec des soins après-soleil
La peau exposée au soleil se déshydrate et est soumise au stress oxydatif, il faut donc la soigner avec des produits hydratants, nourrissants et régénérants.
Bioderma® vous propose un gel-crème pour un effet ultra rafraichissant qui va hydrater votre peau pendant 8 heures. Cette formule peut s’appliquer sur le corps et le visage apaise durablement la peau et sublime le bronzage naturel de la peau. L’après-soleil existe en format 200 ml et en format pompe 500 ml pour toute la famille.
L’huile de soin nourrissante La Rosée aux huiles végétales BIO s’appliquer sur le visage, le corps et même les cheveux. Avec sa délicate odeur de vanille, l’huile apaise, nourrit et sublime la peau et les cheveux. Elle peut s’utiliser été comme hiver.
Envie de bronzage sans exposition solaire ?
Le sérum La Rosée à la carotte et à l’abricot BIO colore la peau pour un hâle naturel, l’effet bonne mine est immédiat. Deux à trois gouttes dans votre crème hydratante avant votre soirée estivale et c’est comme si vous aviez passé la journée à la plage ! Ne pas appliquer pendant la journée.
Oenobiol® autobronzant : ce complément alimentaire à prendre une fois par jour au cours d’un repas vous permet d’obtenir un teint coloré sans exposition au soleil ! L’association d’extraits végétaux de tomates, de tagètes et d’algues contenant des caroténoïdes couplée à des extraits de curcuma et de cuivre contribuent à une pigmentation naturelle de la peau. Il est conseillé de faire une cure de 2 à 3 mois.