Vous êtes stressé ?
Vous êtes stressé ? Zones de calme en vue
Anxiété, pertes de mémoire, troubles du sommeil, réduction de la satisfaction au travail, démotivation, agressivité, problèmes de santé… Les symptômes d’un stress à long terme peuvent avoir de lourdes conséquences. Nos conseils pour revenir (et rester) au calme.
Le stress a des vertus. Celle, notamment, de nous donner la force et l’énergie de réagir face à une situation à risque, d’affronter nos peurs, le trac: faire un discours devant une assemblée, passer un examen, organiser un événement, chanter en public… Un stress que nos ancêtres préhistoriques mettaient à profit pour chasser ou se protéger des animaux sauvages. Avant de vaquer calmement à leurs occupations.
Désormais, cette capacité profondément enfouie dans notre cerveau reptilien semble perdue. Résultat, plutôt que de ressentir le stress uniquement lors de situations inquiétantes, la majorité d’entre nous vit en état de constante alerte. Déstabilisés, même face à des situations sans importance, nous perdons pied.
Un état de tension permanent
De nos jours, plus grave encore, cet état de tension permanent est la porte ouverte aux maladies. De vastes études de population montrent que notre mode de vie est notamment le principal facteur à l’origine de l’infarctus du myocarde et de l’attaque cérébrale, rappelle la Fondation suisse de cardiologie.
Un contexte anxiogène
Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus à Couvet (NE), recueillir l’avis de Philippe Bailly, pharmacien responsable de la pharmacieplus bourquin :
«Les gens viennent nous voir, nous confient leur désarroi: ‹Je me sens épuisé depuis des mois!› Ce que j’observe est beaucoup lié à la fatigue et à la solitude, aux plans social et économique.» Culte de la performance, crainte d’avouer un sentiment de stress au travail, angoisses de la personne âgée, surcharge de travail pour les mamans seules, solitude, voire isolement, figurent parmi des constantes d’une réalité actuelle.
Prendre le temps d’écouter
Pour ce spécialiste des plantes, formé en phytothérapie, aromathérapie et homéopathie, ces remèdes sont une réponse aux symptômes de stress. «Les plantes nous ramènent à la terre, à nos racines, à l’essentiel» confie avec conviction Philippe Bailly pour qui l’application de ces méthodes par des professionnels de santé qualifiés tels que le pharmacien est une sécurité pour le patient.
«Dans un espace confidentiel et un climat de confiance que nos clients savent trouver ici, nous allons dialoguer avec le patient, prendre le temps de l’écouter. Très souvent, un nom de souche ou une plante me vient alors comme une évidence et quand je le compare avec le tableau clinique, cela correspond. Le client doit évidemment adhérer au traitement proposé!» explique le pharmacien avant de confier que dans sa pratique quotidienne, il aime associer deux ou trois méthodes thérapeutiques. «A quelqu’un qui se plaint d’insomnies habitées par des pensées parasites qui tournent en boucle dans sa tête, je vais par exemple préconiser des dragées aux herbes capables d’induire le sommeil ainsi qu’un remède homéopathique tel que Coffea cruda, qui répond à ces caractéristiques. Pour calmer les angoisses s’il y a lieu, je proposerai un macérat glycériné de bourgeons frais de tilleul, à sprayer cinq fois par jour dans la bouche.»
Un travail de rééquilibrage
Fort de son expertise, Philippe Bailly recommande un travail de rééquilibrage qui vise à rétablir un dérèglement survenu depuis plusieurs mois ou années: «L’apport des plantes, sous différentes formes, va permettre d’agir sur les symptômes du stress et développer une résistance à ses effets néfastes. Eleuthérocoque, ginseng, rhodiola, alfalfa… Je conseille volontiers les plantes adaptogènes, car celles-ci augmentent la résistance aux différents stress.»
Autre piste non négligeable conseillées en officine, les mélanges d’oligo-éléments, à même de lutter contre le stress oxydatif – responsable du vieillissement accéléré de nos cellules –, aussi bien que contre d’autres symptômes liés au stress: cobalt, zinc, cuivre, manganèse, chrome, phosphore… «Les émotions qui restent non exprimées créent un stress négatif qui, à long terme, est le déclencheur de maladies» souligne Philippe Bailly avant de rappeler que le yoga, comme d’autres techniques de relaxation, sont d’incontournables aides antistress.