Troubles de sommeil et tension nerveuse
La qualité du sommeil est un leitmotiv nous accompagnant dans les différentes étapes de notre vie. D’abord incertain et irrégulier lors des premiers mois de vie, en plein apprentissage les premières années, il se décale chez les adolescents et semble plus constant chez les adultes. De nombreux facteurs modulent la qualité du sommeil comme par exemple : l’âge, les changements hormonaux, certains médicaments, le stress et la parentalité…
Lorsqu’un/e patient/e vient nous voir pour des difficultés de sommeil, nous l’interrogeons tout d’abord sur l’étiologie du problème. En cas de stress sous-jacent, différentes préparations à base de plantes peuvent être proposées. Nous y trouvons de la passiflore aux propriétés anxiolytiques et sédatives, la mélisse aux propriétés calmantes et apaisantes globales, mais aussi au niveau digestif et dans les troubles d’origine nerveuse, la valériane aux propriétés sédatives et relaxantes et le houblon utilisé pour traiter l’agitation et l’anxiété et qui favorise le sommeil. Les mesures hygiéno-diététiques sont aussi abordées : repas léger le soir 2 heures avant le coucher de préférence, pas d’écran dans l’heure qui précède l’endormissement, pourquoi ne pas prendre un bain à l’essence de lavande (relaxante) ou boire une tisane avec une cuillère à café d’hydrolat de fleur d’oranger aux vertus apaisantes et relaxantes ?
En allopathie, les difficultés d’endormissement peuvent être traitées avec des gouttes ou des comprimés contenant un antihistaminique avec un fort effet sédatif. Ces traitements vous seront remis par votre pharmacien/ne après une consultation permettant d’exclure toute contre-indication.