(In)digestion
Les bons moments en famille ou entre amis sont souvent synonymes de repas mémorables... et parfois de soucis digestifs. Nous souhaitons tous être raisonnables, mais il arrive que nous ne le soyons pas ! Votre pharmacien·ne vous recevra volontiers pour une première évaluation de vos symptômes, et vous indiquera si une solution peut vous être immédiatement délivrée à l’officine.
Ezaline de Farget de Casteljau, pharmacienne responsable à la pharmacieplus de vex
Les repas trop copieux ou trop arrosés peuvent principalement entraîner des dyspepsies ou des reflux gastro-œsophagiens (RGO). Les dyspepsies désignent différents troubles caractérisés par une difficulté ou une lenteur à digérer, dont les symptômes sont variés : ballonnements, douleurs abdominales, sensation de pesanteur gastrique ou encore maux d’estomac. Quant aux reflux gastro-œsophagiens, ils correspondent à la « remontée » du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Après s’être assuré du caractère banal de ces deux phénomènes, votre pharmacien·ne discutera avec vous de la solution la plus pertinente.
Concernant la dyspepsie, outre les médicaments spasmolytiques (qui atténuent ou suppriment les spasmes), de nombreux produits à base de principes actifs naturels peuvent être utilisés. Des extraits de plantes sous plusieurs formes (tisanes, huiles essentielles, teintures-mères…) sont toujours d’une grande aide, comme la mélisse, l’artichaut, le fenouil ou le chardon-marie. Des traitements à base de probiotiques ciblés peuvent encore s’avérer redoutablement efficaces.
Pour le reflux gastro-œsophagien, plusieurs pansements gastriques et alginates, disponibles sous forme de médicaments à prendre après les repas, soulagent très rapidement la douleur. Dans certains cas précis, des médicaments puissants et plus durables peuvent être délivrés en l’absence de contre-indications, comme les inhibiteurs de la pompe à protons.
Enfin, rappelons que des règles hygiéno-diététiques sont bien souvent suffisantes. Pour la dyspepsie, il s’agit entre autres d’éviter les boissons gazeuses, de manger calmement et en mastiquant bien. Pour le RGO, il faut repérer les types d’aliments à problème comme les produits gras, épicés, l’alcool et le café, ainsi qu’éviter de s’allonger ou de se pencher en avant dans les trois heures suivant un repas. Evitez également de porter des vêtements exerçant une compression abdominale trop forte.
Pour finir, donnons le dernier mot au bon sens et à la prévention. Souvenons-nous que se sentir mal en point après un moment festif n’est pas une fatalité… et qu’il est possible de passer de merveilleux moments ensemble en restant raisonnables et cohérents dans nos manières de boire et de manger !