La randonnée, c'est le pied

Restez informés grâce à nos différentes publications.
Les
rubriques
18 avril 2024

Randonneurs: nos conseils
pour protéger vos pieds

Les beaux jours sont de retour et vous n'avez qu'une envie: caracoler sur les sentiers de randonnée tel un chamois. Seulement, vous n'êtes pas équipé de sabots et vos pieds sont fragiles: gare aux blessures, aux ampoules et autres mycoses !

Si la marche est votre dada, vous le savez: vos pieds sont votre outil principal. En prendre soin tout au long de l'année, et plus particulièrement avant l'effort, est indispensable si vous souhaitez conserver confort et qualité de la marche. Une ampoule, et votre escapade au grand air peut être gâchée ! Outre d'avoir toujours sur soi un petit kit de secours avec pansements « seconde peau », désinfectant, chaussette de rechange, etc., quelques conseils pratiques sont à prendre en considération.

Choisir de bonnes chaussures

Le b. a.-ba est d'utiliser des chaussures de marche de qualité, adaptées à vos pieds. Cela signifie que vos pieds doivent être maintenus sans être compressés. Il faut à tout prix éviter que le pied ne glisse dans la chaussure.

Les chaussures de randonnée idéales doivent être:

- respirantes pour éviter un environnement humide propice aux mycoses.

- pas trop serrées à l'avant du pied: cela pourrait gêner la circulation sanguine dans les orteils et, en hiver, générer un risque d'engelure.

- d'une taille au minimum une demi pointure au-dessus de la taille habituelle pour anticiper le gonflement du pied lors de l'effort. L'idéal serait de laisser un intervalle de 5 mm entre l'orteil le plus long et le bout de la chaussure.

Enfin, rappelons que partir pour une longue randonnée avec des chaussures neuves n'est jamais une bonne idée ! Il faut "faire" les chaussures avant d'enfiler les kilomètres, pour qu'elles se détendent et s'adaptent à la forme de votre pied. Dans tous les cas, il est recommandé d'enfiler ses chaussures une demi-heure avant le départ.

Des chaussettes qui vous vont comme un gant

Elles sont indispensables pour éviter ampoules, échauffements, crevasses et douleurs répétées. Pourtant, toutes ne se valent pas: veillez à porter des chaussettes de randonnée, dont la matière et l'épaisseur sont pensées pour protéger le pied contre les frottements et les appuis répétés.

Après, tout est une question de goût, mais il est important que les chaussettes évacuent la sueur et restent sèches le plus longtemps possibles.

Si vous partez pour une rando de plusieurs jours, changez de chaussettes tous les jours, voire au cours de la journée. Vous pouvez également prévoir des chaussettes de compression qui favoriseront la récupération et limiteront la sensation de jambes lourdes et les douleurs au niveau du mollet, de la cheville et du pied.

Une bonne hygiène du pied

Se couper les ongles régulièrement permet d'éviter de nombreuses blessures. En effet, si l'ongle bute à chaque pas contre le bout de la chaussure, vous risquez un hématome sous celui-ci, un "ongle noir". En général, il finit par se décoller et tomber.

Autre soin à ne pas négliger, notamment en période de randonnées intensives et répétées : les gommages qui adoucissent les callosités, évacuent les peaux mortes et les cornes.

Enfin, consulter un podologue annuellement est un acte de prévention essentiel pour qui veut protéger ses pieds !

Protéger ses pieds avec des produits de soin spécifiques

Si vous transpirez beaucoup, vous pouvez utiliser des crèmes ou des poudres très efficaces, disponibles en pharmacie. Elles limiteront l'humidité dans la chaussures et les infections et lésions qui y sont liés.

Des pommades anti-frottements permettent d'éviter les échauffements. Certaines ont un effet seconde peau: vous pouvez en appliquer sur vos pieds avant le départ en randonnée.

Après une journée de randonnée, il est vraiment appréciable d'hydrater vos pieds avec une pommade hydratante spécifique. C'est le moment idéal pour les masser, ce qui va permettre de bien récupérer et de réduire les douleurs.

Que faire en cas d'ampoule?

Les ampoules sont aussi courantes qu'indésirables. Occasionnées par une friction, elles nous enquiquinent plusieurs jours, avec une douleur qui peut devenir handicapante.

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas percer les ampoules. Les garder intactes, remplies de liquide permet de garder la peau sous-jacente propre et favorise la guérison. En cas de gonflement inconfortable, on peut appliquer une compresse de froid ou de glace.

Quid de la douleur? L'utilisation de pansements spécifiques va permettre d'amortir les chocs grâce à leur effet coussinet et de soulager la pression. Conçus pour adhérer à la peau sur toute leur surface, ces pansements réduisent les frottements douloureux. Par ailleurs, il en existe de toutes les tailles et formes qui s'adaptent aux différents endroits du pied (talon, orteils, etc.)

Si l'ampoule est percée ou arrachée, il faut nettoyer la zone avec de l'eau savonneuse avant d'appliquer un antiseptique et de la recouvrir d'un pansement, là aussi spécifique de préférence, qui protègera la plaie et procurera un amorti soulageant de la douleur.

Chaleur, gonflement, mauvaises odeurs, pus, trous ou desquamation de la peau sont des signes d'infection. Si cela se produit, consultez un médecin pour obtenir des conseils.

Dans la même catégorie