C'est parti pour la saison des rhumes !

Restez informés grâce à nos différentes publications.
Les
rubriques
30 octobre 2024

L'hiver frappe à nos portes et avec lui, les virus responsables des rhumes reprennent du service. Banals, ces maux saisonniers n'en sont pas moins inconfortables. Lisez nos conseils pour les traiter et s'en prémunir.

Aussi appelé rhinopharyngite, le rhume est une infection des fosses nasales et de la gorge. Cette maladie peut être causée par un groupe de virus dont les plus fréquents sont les Rhinovirus. On attrape un rhume lorsqu'on entre en contact avec le virus, par exemples lorsque des personnes infectées parlent, toussent ou éternuent près de nous. Cette maladie est particulièrement fréquente en hiver car d'une part, nous avons tendance à plus nous rassembler dans des espaces clos, et d'autre part, parce que l'air froid et sec irrite les muqueuses nasales, les rendant plus vulnérables aux microbes.

Un traitement symptomatique

Nez qui coule ou congestionné, gorge irritée, toux, fièvre, maux de tête et fatigue: les symptômes d'un rhume sont sans gravité mais n'en sont pas moins pénibles au quotidien. S'il n'existe aucune solution pour guérir du rhume, de nombreux médicaments et solutions naturelles sont disponibles en pharmacie pour soulager ses symptômes. En attendant la guérison spontanée, en quelques jours la plupart du temps, le traitement du rhume repose principalement sur des lavages de nez réguliers avec des solutions de sérum physiologiques ou d'eau de mer, et la prise de médicaments contre la fièvre et la douleur en cas de température supérieure à 38 °C ou de maux de tête.

Du côté de la médecine naturelle, on trouve des inhalations à base d'huiles essentielles (eucalyptus radié, pin) permettant de fluidifier les sécrétions nasales et de dégager le nez. Des solutions existent également du côté de l'homéopathie et de la phytothérapie. Certaines plantes sont efficaces, comme la menthe poivrée, le thym, le romarin, la sauge, les fleurs de sureau, la lavande ou encore la mauve. Elles peuvent être consommées en infusion, contribuant ainsi à réhydrater l'organisme. Attention, certains de ces traitements sont contre-indiqués chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 6 ans.

Dans tous les cas, demandez au préalable l'avis d'un professionnel de santé !

La prévention à privilégier 

D'origine virale le plus souvent, le rhume est contagieux. Pour s’en protéger et protéger les autres, il convient de mettre en place des mesures d’hygiène simples : 

  • Aérer les locaux plusieurs fois par jour 

  • Se laver fréquemment les mains 

  • Porter le masque facial en cas de symptômes respiratoires 

  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier et le jeter avant de se laver les mains 

Ces mesures sont essentielles pour protéger les bébés et les personnes âgées, plus exposés car leur organisme s’adapte moins bien aux variations de température. 

Dans la même catégorie

Hiver : ces maladies qui nous pendent au nez
Hiver : ces maladies qui nous pendent au nez
C’est par le nez que tout commence: il est la porte d’entrée des virus qui, chaque année, provoquent des épidémies de rhumes (aussi appelés rhinopharyngites), grippes, bronchites et bronchiolites.
Tisanes pour l'hiver
Tisanes pour l'hiver
Toux sèche ou grasse, maux de gorge, rhume, fièvre, fatigue… Les plantes viennent à votre secours. Seules ou en mélanges, les infusions vous font profiter de leurs bienfaits et saveurs.
Bien protéger sa peau du soleil
Bien protéger sa peau du soleil
Protéger sa peau du soleil, oui, mais comment choisir le produit qui nous correspond et l'utiliser efficacement ?