Piqûres de moustique

Restez informés grâce à nos différentes publications.
Les
rubriques
5 août 2024

Les éviter et les soulager

Le cocktail estival de chaleur et d'humidité favorise l'arrivée de petits visiteurs indésirables. Les moustiques peuvent être une vraie nuisance dès la nuit tombée, et parfois en journée.

Pourquoi ça gratte?

En piquant, l'insecte injecte avec sa salive un anti-coagulant afin de maintenir le sang liquide et ne pas se boucher la trompe. Face à cette agression, l'organisme sécrète de l'histamine pour se défendre. C'est de cette réponse que viennent la rougeur et la sensation de démangeaison. Le problème, c'est que plus on gratte plus on sécrète de l'histamine, et plus on a envie de gratter... un cercle vicieux, en somme !

Soulager les démangeaisons de façon naturelle

"Arrête de gratter !" Souvent plus facile à dire qu'à faire, tant la tentation est forte de s'octroyer un soulagement qui n'est pourtant que provisoire. Gratter les boutons va de plus favoriser le développement des bactéries et augmenter le risque d'infection. Pour cette raison, désinfecter la zone avec une compresse imbibée d'alcool à 70°, ou au moins la nettoyer avec de l'eau et du savon, doit être le premier réflexe.

Pour apaiser la sensation de démangeaison, plusieurs solutions simples à mettre en œuvre existent: appliquer sur la piqûre une compresse enduite de vinaigre (particulièrement le vinaigre de cidre), ou alors d'eau glacée ou à l'inverse, d'eau chaude, apporte un réconfort immédiat. Un glaçon ou une autre source de chaleur ont le même effet.

Les solutions en pharmacies

Du côté de la médecine naturelle, les huiles essentielles et l'homéopathie sont des ressources intéressantes. Quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, de lavande aspic, d’eucalyptus ou de camomille peuvent être versées sur un mouchoir ou diluées dans une huile végétale apaisante avant application. Il n'est pas inutile de rappeler que les femmes enceintes et les enfants doivent éviter l’utilisation des huiles essentielles sans avis médical.

Pour des enfants ou si vous préférez avoir recours aux granules homéopathiques, demandez conseil à votre pharmacien·ne: il·elle saura vous orienter vers les solutions adaptées pour calmer les envies de grattage et diminuer les réactions.

Autre option, l'aloe véra est réputée pour ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Vous pouvez mettre une noisette de gel sur la piqûre pour un effet apaisant.

Il existe par ailleurs nombre de crèmes, pommades, gels ou lotions pour réduire l'inconfort. Ces produits permettent de bloquer l'action de l'histamine et donc d'atténuer les démangeaisons. Certaines contiennent un anesthésique local.

Pour les personnes les plus sensibles qui présentent des réactions importantes, les crèmes et pommades à base de corticoïdes sont très efficaces. Elles sont disponibles sans ordonnance, mais l'avis du·de la pharmacien·ne est toujours préférable.

En prévention

Le bon sens nous dicte de couvrir les bras et les jambes à la tombée de la nuit, en particulier des plus jeunes. Dans les zones où prolifèrent les insectes, installer une moustiquaire permet de passer des nuits plus sereines, d'autant plus qu'elle permet de dormir avec la fenêtre ouverte quand il fait chaud sans servir de nourriture aux moustiques affamés.

Certaines plantes ont un effet répulsif, notamment la citronnelle, à utiliser sous forme d'huile essentielle, en diffusion ou en application cutanée, diluée dans une huile végétale. Alternativement, les huiles essentielles de géranium et de menthe sont également efficacement. Et comme les moustiques n'apprécient guère l'odeur de la lavande, on peut en faire pousser près des ouvertures de la maison.

A partir de 2 ans, on peut utiliser un répulsif cutané sous forme de lotion, gel ou spray. Certains sont constitués d'actifs naturels, comme les huiles essentielles citées ci-dessus. D'autres répulsifs ont une composition chimiques.

Quant aux propositions alternatives (bracelets, appareils à ultrasons, raquettes électriques, etc.), leur efficacité est malheureusement limitée. Là encore, il est plus prudent de demander conseil avant de s'équiper.

Dans la même catégorie

Hiver : ces maladies qui nous pendent au nez
Hiver : ces maladies qui nous pendent au nez
C’est par le nez que tout commence: il est la porte d’entrée des virus qui, chaque année, provoquent des épidémies de rhumes (aussi appelés rhinopharyngites), grippes, bronchites et bronchiolites.
C'est parti pour la saison des rhumes !
C'est parti pour la saison des rhumes !
Fréquent et banal, attraper le rhume est presque un passage obligé en hiver. Subir ses inconforts n'est en revanche pas une fatalité: il existe en pharmacie de nombreuses solutions pour soulager ses symptômes.
Soleil: vrai ou faux ?
Soleil: vrai ou faux ?
Au parc municipal, sur une terrasse de café, à la plage ou en montagne, sous un ciel bleu ou nuageux, même consigne: on se protège des UV.