Comment enlever les poux sans s’arracher les cheveux?

Restez informés grâce à nos différentes publications.
Les
rubriques
13 septembre 2022

Poux : ne vous arrachez pas
les cheveux !

De taille similaire à un grain de sésame, le pou est un petit parasite qui niche sur nos têtes. Il se manifeste essentiellement par une démangeaison du cuir chevelu, en particulier autour des oreilles ou vers la proximité de la nuque, soit autour des zones chaudes et humides.

Anne Stalder, pharmacienne co-responsable à la pharmacieplus de vétroz (VS), démêle le vrai du faux concernant ce parasite.

Les poux sont dépendants d’un moment dans l’année

FAUX

Les poux ne dépendent ni d’une période de l’année, ni d’un climat. En revanche, à l’image de la rentrée des classes, des colonies de vacances ou encore des camps de ski, il y a effectivement des pics de contagion. Ceux-ci s’expliquent par la promiscuité des débuts de vie en communauté.

Les poux sautent

FAUX

Contrairement à certaines idées reçues, les poux ne sautent pas d’une tête à l’autre ou sur un animal de compagnie. Ils se transmettent par contact direct, de cheveux à cheveux. C’est d’ailleurs pour cette raison que les enfants sont plus susceptibles d’avoir des poux que les adultes: de par leurs comportements, leurs jeux et leurs habitudes, ils ont tendance à plus se coller les uns aux autres. Un terrain de jeu pour les poux, qui s’accrochent de cheveux en cheveux et passent d’une petite tête à une autre!

Les démangeaisons ressenties sont dues à la morsure des poux

VRAI

Les poux sont des hématophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent du sang de leur hôte. Ils mordent notre tête en moyenne 4 à 10 fois par jour. Durant ces morsures, ils injectent leur salive et cette dernière peut provoquer une réaction du cuir chevelu. La peau va être irritée, ce qui va susciter une réaction allergique et, de surcroît, des démangeaisons.

Si l’on ne traite pas les poux, ils s’en vont naturellement au bout de 40 jours

FAUX

Le cycle de vie d’un pou dure en moyenne 40 jours. La femelle étant très féconde, elle pond jusqu’à 10 œufs par jour. Les poux se propagent donc très vite – plus vite que leur cycle de vie – et un traitement adapté est nécessaire. En pharmacie, nous proposons deux types de traitement.

Dans un premier temps, nous recommandons de commencer par le traitement physique. Sous forme de lotion, spray et shampoing, celui-ci agit en asphyxiant les poux. Ce traitement anti-poux est à appliquer sur cheveux secs. Une fois le temps de pause terminé, il faut appliquer le shampoing habituel puis, à ce moment-là seulement, rincer. Nous répétons le traitement après 7 à 10 jours afin d’être sûr qu’il ne reste pas de lentes et/ou poux.

Dans de rares cas, ce traitement ne suffit pas et nous proposons alors le traitement chimique, aussi sous forme de lotion, à appliquer cette fois-ci sur cheveux mouillés. 

Il est possible de prévenir l’apparition des poux

VRAI

Certains gestes peuvent prévenir l’apparition des poux sur la tête de son enfant. A la pharmacie, nous avons par exemple créé un roll-on, que nous proposons aux parents en cas de contamination. Contenant de l’huile essentielle de lavandin, géranium et romarin, ce roll-on est pratique à emporter avec soi et facile à appliquer. Nous recommandons trois utilisations quotidiennes, à appliquer derrière les oreilles.

D’autres gestes préventifs peuvent être utiles: ne pas se brosser les cheveux avec les mêmes peignes au sein d’une famille, attacher les cheveux longs, mettre les bonnets et écharpes dans les manches de son manteau. Lors de contamination, éviter au maximum les contacts directs (câlin, selfie…). 

Les poux et lentes privilégient les cheveux sales

FAUX

Absolument pas! Les poux n’ont rien à voir avec l’hygiène de l’enfant. C’est simplement qu’ils trouvent dans les cheveux un nid douillet, chaud, humide et où ils ont suffisamment de nourriture pour survivre. Les filles sont légèrement plus susceptibles d’attraper des poux du fait de leurs longs cheveux.

Lutter contre les poux
en toute simplicité

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de se débarrasser des poux sans pour autant vous arracher les cheveux ! Des solutions naturelles existent même, à titre préventif, pour éviter l'apparition de ces bestioles sur vos têtes blondes ou vous-même lorsqu’une infestation se manifeste. N’hésitez donc pas à en parler à votre pharmacien qui pourra vous conseiller le meilleur traitement anti-poux: shampoings, peigne, lotion capillaire, spray répulsif. Il faudra parfois répéter le traitement pour s’assurer d’éliminer radicalement tous les parasites.

Un dernier conseil: pensez à bien nettoyer vos brosses, taies d’oreiller, literie, serviette, draps, doudous, chapeaux, casquettes et tout ce qui aurait pu rentrer en contact avec la chevelure de la personne infestée. Cela évitera que toute la famille se mette à se gratter la tête!