Préparer sa peau au soleil: les bons gestes
Un programme en quatre étapes
Adapter son alimentation
Dès deux ou trois mois avant l'été, vous pouvez déjà charger le votre assiette en aliments riches en vitamines et en bêta-carotène, un stimulant de la mélanine, responsable de la pigmentation de la peau. Crue, cuite ou sous forme de jus, la carotte sous toutes ses formes est à consommer sans modération.
De manière générale, on privilégie la couleur ! Plus les fruits et légumes sont colorés, plus ils sont riches en bêta-carotène et en antioxydants qui vont former un film protecteur sur l'épiderme et favoriser la régénération cellulaire. Cap donc sur le melon, les patates douces, la mangue, les abricots ou les tomates !
Astuce: les compléments alimentaires viennent en renfort pour, soit stimuler la production de mélanine, soit booster les défenses de la peau contre les agressions du soleil.
Dans la première catégorie entrent les compléments à base de caroténoïdes et de vitamines A et E, qui vont stimuler le bronzage. Dans la seconde, on trouve les compléments alimentaires à base d'acides gras essentiels pour renforcer et nourrir la peau.
Il est conseillé de commencer sa cure 4 à 8 semaines avant l'exposition au soleil.
Prendre soin de sa peau
L'objectif est de renforcer l'épiderme avant l'été en hydratant sa peau en profondeur. La clé, c'est la régularité: après chaque douche, on applique baume, lait ou crème. A vous d'en choisir la texture en fonction de vos préférences. La peau hydratée gagne en souplesse et en élasticité et n'en résiste que mieux aux UV. Cette routine est à adopter au moins trois semaines avant l'été.
A ne pas oublier: une bonne hydratation passe aussi par la boisson ! Il est essentiel de boire suffisamment d'eau de manière générale, et plus particulièrement avant une exposition au soleil. 1,5 litres au quotidien est un minimum.
Astuce: avant d'appliquer votre produit hydratant, vous pouvez effectuer une ou deux fois par semaine un gommage doux qui nettoiera la surface de l'épiderme, notamment des cellules mortes, et permettra au soin de mieux pénétrer et agir. De plus, ce geste laisse la peau douce et éclatante en libérant les pores obstrués et en lissant le grain de peau.
S'exposer progressivement au soleil
Plus la peau est pâle, plus elle est fragile. Au sortir de l'hiver, évitez de faire la crêpe d'entrée de jeu ! Optez plutôt pour des séances courtes, de l'ordre de 5 à 10 minutes 2 à 3 fois par semaine, puis prolongez progressivement pour laisser à la peau le temps de s'adapter. Et bien sûr, dès la première exposition, n'oubliez pas votre crème solaire !
Se protéger de manière systématique
Mettre sa protection solaire devrait être un réflexe, même pour déjeuner en terrasse à midi. Idéalement, on met la gomme avec un indice de protection 50. Cela permet de limiter les coups de soleil, mais aussi le vieillissement cutané et ses conséquences, comme les taches brunes.