Taping en pharmacie
Poignet, cheville, genou, bras ou dos : vous avez parfois des douleurs et vous souhaitez prendre moins de médicaments? Vous vous êtes blessés et cherchez un moyen de soulagement ? Vous pratiquez du sport et avez besoin d’un soutien musculaire pour éviter les accidents ?
Autant de situations où nous pouvons vous proposer une solution innovante : le kinésiotaping, aussi connu sous l’abréviation taping ou sous l’appellation du bandage adhésif thérapeutique.
Pourquoi faire un taping ?
Le kinésiotaping est une méthode utilisée en physiothérapie dans le milieu du sport. C’est une technique de soulagement des douleurs musculaires et articulaires. Les deux objectifs principaux de la méthode sont d’éviter les entorses, contusions ou autres lésions liées au sport et/ou loisir d’une part, et d’autre part, reprendre plus rapidement l’activité après une blessure.
Ainsi, des « tapes » ou bandes adhésives sont collées sur la peau afin de soutenir les muscles lors d’efforts physiques. Elles sont généralement fabriquées en coton et sont dotées d’un adhésif sensible à la pression. Leur texture et élasticité s’adaptent à la peau pour une plus grande liberté de mouvement. Chez pharmacieplus, les tapes sont disponibles dans une variété de couleurs et s’adaptent à toutes les parties du corps, telles que les genoux, les chevilles, les poignets ou les lombaires. Résultat : soulager les douleurs, prévenir les accidents et/ou limiter les récurrences de blessures.
Le taping : qui est concerné ?
En Suisse, on observe annuellement 430 000 blessures survenues hors travail et liées au sport. Parmi elles, 379 000 sont légères (contusions, entorses, etc.). Lors de ces blessures, la majorité des personnes se rendent dans une pharmacie pour trouver de bons conseils. Les tapes vendus en pharmacie sont non seulement adaptés aux blessures sportives courantes, mais peuvent également être utilisés pour soulager d’autres maux tels que les douleurs lombaires, les épicondylites, les torticolis ou tensions musculaires.
Comment fonctionne le tape ?
La peau est le principal vecteur au niveau sensoriel, comme transmetteur d’informations au cerveau de type douleur, chaleur, chatouillement. En collant les tapes ou kinésiotapes, on crée un soulèvement de la peau ou une traction qui active la microcirculation veineuse et lymphatique. La réponse sensorimotrice due à la traction du tape va améliorer l’état de tension musculaire.
Il s’agit donc d’une méthode naturelle, sans médicament. Toutefois, un traitement complémentaire reste possible.
La méthode du taping chez pharmacieplus
Selon les besoins et le type des symptômes que le patient présente, la vente des kinésiotapes en pharmacie peut aller plus loin. Dans le cadre d’une discussion personnalisée, nous abordons avec le patient les aspects concernant les règles d’application des bandes adhésives, les contre-indications ainsi que la préparation de la peau avant une application.
Dans l’espace conseil de la pharmacie, nos spécialistes pourront directement vous poser les tapes. La prestation, indolore, dure environ une dizaine de minutes.